Suivre Eutelsat

Diffuser les plus grands événements sportifs dans le monde entier

Entrée de blog   •   juil 19, 2017 17:55 CEST

Tour de France 2017 © ASO/Pauline BALLET

Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde. A l’instar des plus grands événements sportifs médiatiques, les chaînes de télévision cherchent à toucher un maximum de téléspectateurs de façon instantanée, diffusant souvent depuis des lieux difficiles d’accès, et sur des plages de temps très spécifiques. 

Christelle Preioni, Responsable du centre de Vente et de Réservation d’Eutelsat, explique comment son équipe propose des solutions de couverture sur mesure pour cet événement, et de bien d’autres partout dans le monde, qu’il s’agisse de sport, de culture, ou d’actualité.

Quel rôle joue Eutelsat dans la retransmission du Tour de France? 

Les satellites d’Eutelsat permettent d’assurer la couverture médiatique de la plus grande course de cyclisme au monde, faisant le lien entre les nombreux journalistes sur place et les téléspectateurs partout dans le monde. Jusqu’à présent, pour l’édition de cette année, près de 2 000 heures ont déjà été réservées sur trois satellites Eutelsat – EUTELSAT 10A, EUTELSAT 16A et EUTELSAT 12 West B. C’est plus du double comparé aux années précédentes.

Pour la première fois, les images des 21 étapes seront retransmises, couvrant 3 500km de course, grâce à la production de 105 heures de direct. Les satellites d’Eutelsat seront les alliés de l’extraordinaire dispositif mis en place par les médias tout au long de l’événement, et permettront aux 3,5 millions de téléspectateurs qui suivent le Tour de France chaque année de profiter d’un des temps forts sportifs les plus attendus, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football.

2 000 journalistes, issus de 600 rédactions, travaillent sur le Tour de France ; 100 chaînes de télévision diffusant vers 190 pays sont présentes, ainsi que 300 titres et agences de presse, 90 agences photos et 70 stations de radio.

Quelle est la marche à suivre pour réserver de la capacité?

Le Centre de Vente et de Réservation d’Eutelsat coordonne la commercialisation de capacité auprès des agences de presse, des chaînes de télévisions, des fournisseurs de services et des cars-régies (SNG). Cette capacité peut aller de 15 minutes à plusieurs semaines, qu’il s’agisse de flux en SD, Haute Définition ou encore Ultra HD.

Située à Paris, notre équipe multiculturelle parle six langues – anglais, français, italien, espagnol, portugais et arabe. Elle est en permanence joignable, extrêmement réactive et proactive, et résolument tournée vers les besoins de nos clients, afin de leur proposer les solutions qui leur conviennent le mieux. Pour certains d’entre eux, la visualisation immédiate de la capacité disponible et la réservation s’effectuent en totale autonomie, sur notre plateforme de réservation en ligne.

Les attentes évoluant continuellement, nous sommes aujourd’hui à même de fournir des services de plus en plus complexes.

Nos clients nous font confiance pour la flexibilité des solutions que nous leur apportons : un accès à un coût avantageux à notre réseau de satellites et à nos services, ainsi qu’une couverture mondiale. Nous travaillons main dans la main avec eux afin de les conseiller au plus juste et de définir les solutions de transport de signal les plus adaptées à leurs besoins, partout dans le monde.

Nos services occasionnels peuvent également comprendre un transit via des infrastructures sol en utilisant les ressources de notre réseau global de téléports et de Points de Présence.

Pourquoi les clients préfèrent-ils recourir au satellite?

La capacité satellitaire est disponible partout, sans avoir à s’adosser à une connexion terrestre. L’accès est direct et immédiat. Les clients réservent leur capacité par téléphone ou en ligne. Au moment de commencer la diffusion, le technicien du car-régie (SNG) appelle notre Centre de Contrôle pour autoriser la transmission et ajuster les derniers paramètres en vue d’optimiser la qualité du signal. Cet accès direct à notre centre d’opérations minimise les retards potentiels et assure une qualité de service continue.

Cette qualité est primordiale, particulièrement dans le cadre les événements sportifs et culturels. L’expérience vécue par le téléspectateur dépend de la qualité du signal, qu’il soit reçu sur un smartphone ou sur un écran de cinéma. Le satellite offre une qualité de réception identique pour tous en tout point de sa couverture. Il n’y a pas de seconde chance pour diffuser en direct le sprint d’arrivée sur les Champs Elysées le 23 juillet – l’expérience doit être parfaite pour tout le monde, quel que soit l’endroit où il se trouve !

Quels sont les prochains grands événements pour lesquels vos clients réservent de la capacité ?

Nous sommes déjà en ordre de bataille pour les Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChang 2018 en Corée du Sud. Notre nouveau satellite pour l’Asie-Pacifique, EUTELSAT 172B, sera alors en service et très adapté à ce type d’événements.

Ce satellite multifaisceaux offre une couverture très étendue qui va de l’Asie à l’Amérique. Un de ses faisceaux, très puissant, est dédié à la Corée du Sud et à l’Asie du Nord-Est, permettant à des contenus d’être montés directement depuis les sites olympiques montagneux vers l’International Broadcast Centre, le point de convergence des opérations de diffusion des Jeux. Le signal peut être diffusé directement vers le continent américain via EUTELSAT 172B et être transporté partout dans le monde grâce à aux liens existants entre nos différents satellites et infrastructures terrestres.

Contactez l’équipe pour en savoir plus au +33 1 53 98 47 07 ou par email : booking@eutelsat.com