Suivre Eutelsat

HbbTV : le satellite à l'heure de la TV interactive

Entrée de blog   •   oct 17, 2017 09:49 CEST

Portail FRANSAT Connect

Ralph Edeine, Directeur de l’Innovation et des Solutions Techniques au sein de notre filiale FRANSAT, présente le potentiel confirmé du standard HbbTV dans l’avénement de la télévision interactive. Il interviendra lors de la table ronde « Making television better for consumers through HbbTV » dans le cadre de la 6ème édition du HbbTV Symposium qui se déroule aujourd’hui à Rome.


Qu'est-ce que le standard HbbTV et quel est son rôle dans l’écosystème vidéo à l’heure actuelle?

Le HbbTV (pour «hybrid broadcast broadband TV ») est un standard industriel sur lequel s’appuie un nombre croissant d’acteurs du secteur de la diffusion de contenus vidéo. Il a été conçu afin d’offrir un socle technologique commun à l’offre de services interactifs proposés aux téléspectateurs par le biais d’équipements connectés – qu’il s’agisse de TV connectées, de décodeurs adaptés ou encore d’applications sur seconds écrans pouvant interagir ou se synchroniser avec les équipements compatibles HbbTV de l’utilisateur.

Dans la pratique, HbbTV combine l’usage du réseau broadcast (tel que le satellite) pour la diffusion des chaînes de télévision vers l’ensemble des téléspectateurs et dans la meilleure qualité audiovisuelle possible (SD, HD et progressivement UHD) et du réseau Internet pour l’accès aux services et contenus interactifs individualisés.

Ce standard est important dans la mesure où il permet de répondre, et bien souvent d’anticiper les attentes des consommateurs en termes d’expérience de télévision, tout comme les besoins de visibilité des contenus et services des éditeurs. Il évolue en fonction des remontées d’information et des échanges entre les spécialistes de l’association HbbTV, qui définissent régulièrement de nouvelles spécifications.

Quelles sont les perspectives offertes par ce standard ?

Aujourd’hui, le lancement de la version HbbTV 2.01 ouvre une nouvelle ère d’opportunités pour les éditeurs et opérateurs, avec un support étendu de la distribution et de la sécurisation des services OTT. Grâce à cette version, la personnalisation va être encore plus poussée pour les utilisateurs, impliquant de fait une optimisation de la connaissance des audiences pour les chaînes ou opérateurs, avec un potentiel de monétisation réel.

On peut par exemple facilement imaginer demain la généralisation de la publicité adressée en temps réel grâce à une exploitation de la technologie HbbTV.

En quoi le satellite a un rôle à jouer par rapport à ce standard ?

Les téléspectateurs actuels, quel que soit leur mode de réception des programmes, veulent vivre une expérience de grande qualité, et cela passe désormais par l’interaction et l’appropriation qu’ils en ont. Il faut garder en tête qu’ils sont transparents à la technologie qui leur permet de visionner des images sur leur écran, ce n’est pas nécessairement un critère pour eux. Ce qui les intéresse aujourd’hui est d’avoir un spectre de services le plus vaste et le plus personnalisable possible, en naviguant par exemple dans un guide de programmes simple et inituitif, en sélectionnant leurs contenus favoris, en pouvant les enregistrer facilement, ou encore en accédant à du « replay » ou à de la VOD. Et tout cela, le satellite le permet au même titre que d’autres modes de réception, avec des avantages certains : sa complémentarité en terme de couverture par rapport à ces derniersi, et une très haute qualité d’image garantie.

Comment Eutelsat intègre le HbbTV dans sa stratégie vidéo ?

Nous voyons le HbbTV comme un levier formidable pour générer de nouvelles opportunités dans le segment vidéo, à travers le développement de toujours plus de services, toujours plus personnalisés.

Nous pouvons nous targuer d’avoir fait partie des premiers à passer de la théorie à la pratique, avec l’introduction du portail FRANSAT Connect en France dès 2013, alors que certains hésitaient encore à se lancer dans l’aventure. Cette innovation a poussé d’autres acteurs à nous emboîter le pas, en capitalisant sur l’expérience concrète que nous avons initiée.

Par ailleurs, nous avons su démontrer que nous savons créer des solutions uniques et à forte valeur ajoutée là où nous identifions des besoins très forts, aussi bien pour les chaînes avec qui nous travaillons que pour les téléspectateurs. En témoigne l’enrichissement récent de l’application EPG Sat.tv (lancée en 2016) avec une composante HbbTV, permettant désormais aux millions de téléspectateurs des plus de 300 chaînes en clair sur HOT BIRD équipés de TV ou décodeurs connectés de bénéficier de nombreuses fonctionnalités interactives.


Le portail FRANSAT Connect existe depuis 2013, et a donc servi de modèle pour les développements d’autres applications. Pouvez-vous revenir sur les faits marquants de ce déploiement ?

Pour rappel, FRANSAT est l’opérateur satellite de la TNT française, qui permet à environ deux millions de foyers français de recevoir l’ensemble des chaînes gratuites de la TNT, ainsi que des offres thématiques commercialisées en option. Le bouquet a été lancé en 2009, et dès 2013, nos utilisateurs pouvaient accéder au portail HbbTV Fransat Connect, transformant ainsi leur façon de rentrer et rester en contact avec les contenus que nous offrons, par le biais de services tels qu’un guide de programmes enrichi, du replay, de la VOD, des services d’informations pratiques et un portail radio.

Aujourd’hui, avec le déploiement du HbbTV 2.01, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour notre portail interactif, avec en ligne de mire une plus grande souplesse d’usage encore, l’arrivée de recommandations basées sur les préférences des utilisateurs, et pour nous, une connaissance accrue de leurs profils. Et qui dit meilleure connaissance dit amélioration de l’expérience client !