Suivre Eutelsat

Quatre choses à savoir sur EUTELSAT QUANTUM

Entrée de blog   •   fév 26, 2018 15:07 CET

Crédit photo : Airbus

Prévu pour être lancé en 2019, le satellite EUTELSAT QUANTUM marque un tournant majeur dans le segment des satellites commerciaux grâce à un niveau de personnalisation et de flexibilité encore jamais atteint.

Yohann Leroy, Directeur général délégué et Directeur technique d’Eutelsat, était aujourd’hui sur le site industriel d’Airbus à Portsmouth pour dévoiler les grandes caractéristiques de ce satellite paramétrable par logiciel, actuellement en cours de construction.

Voici pourquoi ce nouveau satellite sort du lot.

1. Un pionnier dans le segment des satellites commerciaux

Véritable première mondiale, le satellite EUTELSAT QUANTUM inaugure une nouvelle ère pour les satellites commerciaux. En mettant l’agilité et la flexibilité à la portée de nos clients, il ouvre la voie à une gestion dynamique des ressources permettant de répondre à l’évolution des besoins en temps réel.

En règle générale, les satellites commerciaux sont conçus pour être exploités en orbite pendant une quinzaine d’années. Compte tenu de la durée de la phase de commande et de construction, longue de trois ans, leur conception doit prendre en compte les besoins à adresser sur un cycle s’étalant au total sur dix-huit ans, et ce en dépit de l’évolution des marchés et des environnements commerciaux.

La révolution apportée par EUTELSAT QUANTUM se résume en un mot : flexibilité. Flexibilité dans le choix de couverture, de puissance, des fréquences et de bande passante. Chacune de ces caractéristiques peut être reconfigurée en orbite tout au long de la durée de vie du satellite de manière à servir efficacement les applications requises et à optimiser l’utilisation des ressources à tout moment. Les clients n’auront donc plus ni à prévoir les exigences du marché ni à anticiper les mutations : grâce à ce nouveau mode d’exploitation au quotidien, ils pourront adapter leurs couvertures en fonction de leurs besoins immédiats.

2. Un satellite piloté par logiciel

EUTELSAT QUANTUM représente l’aboutissement de nombreuses années de recherche et d’évaluation de la part d’Eutelsat, soutenu par des partenaires de poids, comme l’Agence spatiale européenne, l’Agence spatiale du Royaume-Uni et Airbus.

En assurant l’utilisation la plus efficace possible des ressources de la charge utile, le recours à un logiciel puissant permet de prévoir, d’exploiter et de gérer en orbite la configuration et la reconfiguration du satellite. Un tel degré de flexibilité implique de savoir optimiser et contrôler précisément le satellite une fois en orbite.

Tandis que nos clients disposent de leur propre logiciel pour implémenter à bord du satellite la configuration répondant à leurs besoins, les opérateurs gèrent et exploitent le satellite dans sa configuration optimale sans avoir à intervenir dessus ou sur d’autres satellites évoluant dans son voisinage.

3. Une nouvelle référence en matière de personnalisation

Le comportement du satellite est pensé pour s’adapter à la demande : les clients présents sur les marchés des services aux gouvernements, de la mobilité et des données ont ainsi la possibilité de faire varier leur couverture en fonction de leurs besoins immédiats, de répartir les ressources entre faisceaux et régions, et ainsi, de bénéficier d’un taux de remplissage accru. Témoignant de l’intérêt commercial que suscite EUTELSAT QUANTUM, la majorité de la capacité à bord de ce satellite est déjà réservée, notamment par Peraton, un client américain.

Si la souplesse affichée par EUTELSAT QUANTUM en termes de couverture, de puissance et de reconfiguration spectrale est déjà notable, ses capacités de suivi et de saut des faisceaux ne font que repousser un peu plus les limites. De ce point de vue, un des avantages de la reconfiguration des faisceaux sur EUTELSAT QUANTUM est de permettre le suivi des terminaux mobiles. À titre d’exemple, dans l’industrie maritime, un faisceau peut désormais être reconfiguré pour suivre sans interruption un terminal à l’échelle d’un océan, sans qu’il faille louer plusieurs faisceaux pour couvrir les régions concernées.

4. Un précurseur dans l’industrie spatiale de demain

Le niveau de flexibilité sans précédent qu’offre EUTELSAT QUANTUM ouvre la voie à un changement de paradigme dans la fabrication des satellites de télécommunications.

En s’inspirant d’EUTELSAT QUANTUM, des satellites identiques, destinés à être configurés en orbite, pourraient être construits « à la chaîne ». La fabrication de cette nouvelle génération de satellites se distinguerait de celle, sur-mesure, des satellites traditionnels actuels dont la mission est configurée au sol, lors de leur conception. EUTELSAT QUANTUM pourrait ainsi permettre de faire réaliser un saut quantique à l’industrie des télécommunications par satellite, tout en répondant aux besoins multiples et évolutifs de nos clients.