Suivre Eutelsat

Cap sur la HD pour Eutelsat : le seuil des 1 000 chaînes franchi

Communiqué de presse   •   fév 20, 2017 10:20 CET

Crédit photo : Shutterstock
  • La transition vers la Haute Définition s’accélère à tous les pôles audiovisuels d’Eutelsat
  • 240 nouvelles chaînes en 2016, soit une augmentation de 30%
  • 14% des chaînes en HD sont francophones

Paris, le 20 février 2017 – La diffusion en Haute Définition continue à gagner du terrain sur la flotte de satellites opérée par Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL), comme en témoignent les 240 chaînes en HD introduites en 2016, un nombre équivalent à l’évolution cumulée des deux années précédentes.

La barrière symbolique des 1 000 chaînes a été dépassée ce mois-ci avec l’arrivée sur le pôle HOTBIRD de CGTN HD, la chaîne d’informations du groupe de média chinois CCTV, pour lequel il s’agit de la première diffusion en HD en Europe.

La croissance des chaînes en HD s’est observée en 2016 sur l’ensemble des pôles audiovisuels de référence d’Eutelsat, parmi lesquels trois font figure de modèle, pour l’exclusivité de leurs contenus et leur rôle moteur sur leurs marchés respectifs :

Une croissance exceptionnelle sur HOTBIRD

Avec une augmentation de 25% des chaînes diffusées en HD, la courbe de croissance de la HD à la position de premier plan HOTBIRD s’est envolée. 250 chaînes sont désormais diffusées dans cette résolution, représentant près d’une chaîne sur quatre sur ce pôle.

Trois évolutions fortes sous-tendent cette tendance :

  • L’adoption progressive de la HD par les télédiffuseurs publics, dont la RAI qui a basculé neuf chaînes dans ce format, et CCTV qui a lancé trois chaînes
  • L’introduction de contenus payants inédits et premium sur des bouquets majeurs tels que Sky Italia, Polsat, nc+ et Nova
  • L’arrivée de nouvelles chaînes en clair incluant Euronews HD et Al Jazeera English

La position 5° Ouest décolle, portée par le passage de la TNT au tout HD

Avec 68 nouvelles chaînes en HD lancées sur le satellite EUTELSAT 5 West A, la position 5° Ouest s’affiche comme une des positions les plus actives de la flotte Eutelsat. Le passage à la HD de toutes les chaînes gratuites nationales et régionales de la TNT en avril 2016, lors duquel le bouquet FRANSAT a été moteur, a largement contribué à ce dynamisme sur l’année écoulée. Premier à opérer cette migration, FRANSAT a également basculé en HD de nombreuses chaînes de son offre payante au cours de l’année (OCS, Bis TV, beIN Sports).

L’évolution du paysage français vers cette résolution d’image devrait se conforter avec le lancement prévu d’EUTELSAT 5 West B en 2018, qui permettra aux télédiffuseurs de bénéficier de capacités optimisées.

La position d’Eutelsat à 7/8° Ouest porte le développement de la HD au Moyen-Orient et Afrique du Nord avec de nombreuses exclusivités

Avec près de 150 chaînes en HD (en croissance de 40% en un an), dont 100 diffusées en exclusivité, la position 7/8° Ouest opérée par Eutelsat et Nilesat rythme la migration rapide vers la HD dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le nombre de chaînes en HD en clair dépasse à présent celui des chaînes payantes en HD, grâce à l’ajout notable et exclusif de cinq chaînes diffusées par Kuwait TV et d’Echourouk News HD, la chaîne algérienne d’information en continu.

Michel Azibert, Directeur commercial et en charge du développement d’Eutelsat, a commenté ces chiffres: « 2016 a constitué un tournant pour la Haute Définition sur la totalité de nos pôles audiovisuels. Le point culminant vient d’être atteint avec ce nouveau jalon de 1 000 chaînes, dont beaucoup ont accordé leur exclusivité à Eutelsat. Nous sommes pleinement mobilisés pour soutenir l’accélération de la transition vers la HD et pour accompagner les télédiffuseurs qui souhaitent offrir une expérience de télévision améliorée à leurs publics. »

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des chaînes en HD


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF