Suivre Eutelsat

Cinq chaînes françaises parmi les finalistes des Eutelsat TV Awards 2014

Communiqué de presse   •   oct 01, 2014 16:20 CEST

Une 17ème édition où les chaînes françaises Euronews, Eurosport, France 24, OCS et Trace Urban partagent le haut de l’affiche avec les chaînes italiennes

Paris, 1er octobre 2014  –  L’année 2013 a été marquée par de grands événements sportifs qui ont constitué autant de succès d’audience télévisuelle. En créant des communautés autour de programmes TV, les réseaux sociaux incitent également à regarder la télévision dans toute sa diversité : magazines d’information, musique, fictions, documentaires, programmes éducatifs et culturels. Ce média traditionnel est donc loin d’avoir dit son dernier mot, il continue de jouer un rôle prépondérant au sein de l’industrie numérique.

L’évolution des chaînes de télévision et la relation qu’elles entretiennent avec leurs publics étaient au centre des débats et analyses du jury des Eutelsat TV Awards, qui s’est réuni du 26 au 27 septembre à Paris pour récompenser les meilleures chaînes thématiques diffusées par satellite. Composé d’experts des médias et présidé par Duilio Giammaria, grand reporter de la Rai, le jury a prêté une attention particulière à la qualité de la programmation des 100 chaînes, issues de 20 pays différents, qui avaient pris part à la compétition. La capacité d’innovation et de créativité des chaînes a également été examinée avec attention par le jury.

Evénement international unique, les Eutelsat TV Awards reviennent cette année pour leur 17ème édition. Le palmarès des gagnants retenus dans neuf catégories sera annoncé le vendredi 28 novembre, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à Rome, présidée par la journaliste britannique Kate Silverton.

Parmi les finalistes cette année, cinq chaînes sont françaises, occupant ainsi une place privilégiée dans le classement où elles succèdent aux chaînes italiennes, qui totalisent 8 nominations. Tandis qu’Euronews et France 24 se disputent la première place avec la chaîne polonaise Polsat News dans la catégorie Informations, Eurosport est nominé dans la catégorie Sport, OCS dans celle consacrée à la fiction et au divertissement et Trace Urban dans celle dédiée à la musique.

Les chaînes participant aux Eutelsat TV Awards peuvent maintenant se porter candidates au prix du « People’s Choice » qui récompensera la chaîne remportant le plus de votes du public. Les téléspectateurs sont invités à voter du 1er au 31 octobre sur le site web des chaînes candidates ou via le site officiel du concours – eutelsattvawards.com – ainsi que sur ceux des professionnels du secteur dont broadbandtvnews.com et millecanali.it.

Cette année, il est également possible de voter pour la première fois via l’appli officielle iOS Apple de la compétition, EutelsatAward, disponible sur l’App Store. EutelsatAward vous permet d’étudier la candidature de l’ensemble des chaînes participantes, en regardant notamment les programmes qui y sont diffusés. Vous pouvez également consulter une sélection de photos et de vidéos issues des éditions précédentes.
Les chaînes nominées au trophée 2014 des Eutelsat TV Awards sont :

JeunesseCinéma

Rai YOYO (Italie)
RTL Kockica (Croatie)
Your Family (Allemagne)
 

Kinoklub (Russie)
Kinowelt TV (Allemagne)
Moviemax Festival HD (Turquie)
Sky Cinema 1 HD (Italie)
 

Culture / Documentaire Fiction / Divertissement

RAI Storia (Italie)
RAI 5 (Italie)
Spiegel TV Wissen (Allemagne)
 

Canal Once (Mexique)
OCS (France)
Sundance Channel (Etats-Unis)
 

Mode de vie Musique

DMAX (Italie)
Fokus TV (Pologne)
Turkmax Gurme (Turquie)
 

Kino Polska Muzyka (Pologne)
MTV Live HD (Royaume-Uni)
Radio Italia (Italie)
Trace Urban (France)
 

Information Sport

Euronews (France)
France 24 (France)
Polsat News (Pologne)
 

Eurosport (France)
Latin American Sports (Mexique)
NTV-Plus Futbol HD (Russie)
SKY Sport Moto GP HD (Italie)
 

Meilleur programme

Cuckoo Kids – Schweizer Radio und Fernsehen (Switzerland)
Further East with David Tweed – Bloomberg TV (UK)
Gomorra – Sky Atlantic HD (Italy)
The Highest Level – Deutsche Welle (Germany)
 

Les membres du Jury des Eutelsat TV Awards réunis à Paris du 26 au 27 septembre

Copyright  Denis Allard / REA

Composition du Jury : Jerzy Barski, TV-Sat Magazine (Pologne), Jacques Braun, Eurodata TV (France), Robert Briel, Broadband TV News (Royaume-Uni), Sergey Buntman, Echo of Moscow (Russie), Alessandra Comazzi, La Stampa (Italie), Paolo Dalla Chiara, Pentastudio (Italie), Christian Blankenburg, ARD (Allemagne), Giacomo Mazzone, EBU, Fusun Nebil, Turk Internet (Turquie), Reem Nouss, consultante médias  (Royaume-Uni). Président du Jury : Duilio Giammaria, Rai (Italie) ; Expert technique Mauro Roffi, Millecanali (Italie).

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 37 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Pièces jointes

Document PDF