Suivre Eutelsat

Connectivité en vol : Eutelsat et ViaSat remportent un nouveau contrat en Europe

Communiqué de presse   •   sep 01, 2016 11:10 CEST

Crédit photo : Shutterstock
  • Finnair équipera l’ensemble de sa flotte court-courrier d’Airbus A320 d’un service de connectivité en vol
  • EL AL Israel Airlines s’apprête à lancer son service de connectivité à bord d'ici fin 2016


Carlsbad (Californie), Paris, le 1er septembre 2016ViaSat Inc.(NASDAQ : VSAT) et Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) poursuivent leur stratégie de déploiement de services d’accès à Internet sur le marché du transport aérien commercial en Europe. Finnair a annoncé aujourd'hui la signature d’un accord avec ViaSat pour mettre en place un service de connexion Internet haut débit sans fil à bord de l’ensemble de sa flotte court-courrier d’Airbus A320 en Europe. En parallèle, EL AL Israel Airlines teste déjà son offre Internet auprès de ses clients pour un lancement commercial prévu d’ici la fin de l’année.

Les deux compagnies aériennes se sont engagées à tirer parti de la connectivité satellite pour offrir à leurs passagers un accès Wi-Fi haut débit, leur permettant de surfer sur le Web, de réaliser des achats en ligne, de passer du temps sur les réseaux sociaux et de regarder des flux médias en streaming, le tout à une altitude de 10 000 mètres.

ViaSat est maître d'œuvre auprès des compagnies aériennes. Il met à leur disposition un système de connectivité en vol verticalement intégré, qui comprend la fourniture de certificats STC (Supplemental Type Certificate ); le support au système de divertissement en vol sans fil; les portails d'accès destinés aux passagers ainsi qu’un service complet qui s’appuiera sur la connectivité fournie par Eutelsat, partenaire de ViaSat. Cette connectivité repose le satellite de grande capacité KA-SAT, qui dessert l'Europe et le bassin méditerranéen.

« Les contrats récemment noués avec Finnair et EL AL s’inscrivent dans la continuité du partenariat entre ViaSat et Eutelsat », a déclaré Mark Dankberg, Président directeur général de ViaSat. « ViaSat met à profit sa vaste expérience dans la fourniture de systèmes de connectivité en vol déployés auprès de grandes compagnies aériennes tandis qu’Eutelsat apporte la brique connectivité. Ce partenariat combine nos expertises pour fournir au marché du transport aérien européen une connectivité de premier ordre.»

Rodolphe Belmer, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : « En collaboration avec ViaSat, nous offrons une connexion Internet en vol qui, en termes de qualité, est comparable à ce que nous proposons déjà au sol à plusieurs milliers d'utilisateurs et qui permet aux compagnies aériennes desservant l'Europe d’enrichir l’expérience en vol de leurs passagers. »

ViaSat et Eutelsat sont liés par un partenariat noué il y a dix ans. S’appuyant sur la technologie de ViaSat, le réseau au sol de KA-SAT est une infrastructure qui repose sur une technologie qui aujourd’hui assure la connexion à Internet de près de 700 000 foyers et sur plus de 1 500 vols quotidiens aux États-Unis. En mettant en commun les capacités exceptionnelles de KA-SAT et la plate-forme technologique de ViaSat, il est possible d’offrir une connectivité en vol dont les débits sont comparables à une connexion à domicile. En février dernier, les deux entreprises ont annoncé un accord portant sur la création d’une coentreprise qui associera les activités haut débit d’Eutelsat en Europe à la technologie de pointe mise au point par ViaSat, ainsi que son expérience de FAI acquise auprès des consommateurs. Les deux groupes continuent de travailler à la finalisation de la transaction.


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

À propos de ViaSat

ViaSat, Inc. (NASDAQ: VSAT), fait en sorte que le monde soit connecté. Entreprise de haute technologie, la société offre des services d’accès au haut débit à destination de n’importe quel point du territoire, pour le grand public, les administrations gouvernementales, les entreprises et les autorités militaires.

Pour plus d’informations :www.viasat.com,Facebook,Twitter,LinkedInetYouTube.

Contacts chez ViaSat, Inc.
Investisseurs et analystes, Heather Ferrante, +1 760-476-2242, heather.ferrante@viasat.com
Relations Presse, Chris Fallon, +1 760-476-2322, chris.fallon@viasat.com

Pièces jointes

Document PDF