Suivre Eutelsat

De jeunes Ethiopien et Nigérian vainqueurs de la 6ème édition des DStv Eutelsat Star Awards, une initiative d’Eutelsat et MultiChoice Africa

Communiqué de presse   •  fév 08, 2017 11:39 CET

Oluwaseun P., Maître de Cérémonie ; les membres du Jury : Professeur Stephen Simukanga, Rodney Benn, John Ugbe, Monsieur Ochenjele (père du gagnant 2016 de la catégorie Affiche), Emmanuel Ochenjele, Claudie Haigneré, ancienne spationaute, Elizabeth Ohene, Jenerali Ulimwengu et Ronke Bello

  • L’Ethiopien Leoul Mesfin est le lauréat de la catégorie Essai
  • Le Nigérian Emmanuel Ochenjele est le lauréat de la catégorie Affiche

Johannesbourg, Lagos, Paris, le 8 février 2017 - Les noms des gagnants des DStv Eutelsat Star Awards, le concours panafricain qui vise à stimuler l’intérêt des jeunes en Afrique pour l’étude des sciences et des technologies en favorisant leur créativité, ont été révélés hier soir au Nigeria.

L’engouement des élèves du secondaire âgés de 14 à 19 ans pour ce concours s’est maintenu cette année, comme en témoigne le nombre de dossiers reçus : plus de 1 000 participations ont été enregistrées en provenance de 20 pays. Evaluées en fonction de leur précision, de leur créativité et de leur originalité, elles ont été jugées encore plus convaincantes que celles des années précédentes, à la fois dans les catégories Essai et Affiche.

Des récompenses exceptionnelles

Les étudiants qui ont concouru dans la catégorie Essai ont tenté d’imaginer le rôle que pourrait jouer la technologie satellitaire dans l’Afrique de demain.

Leoul Mesfin (Ethiopie) remporte le premier prix de cette catégorie grâce à sa double approche de la problématique, à la fois continentale et nationale. Leoul s’envolera prochainement pour Paris, avant de se rendre sur un site de lancement spatial pour assister au décollage d’une fusée qui placera un satellite en orbite. Le second prix dans cette catégorie va à Davids Bwana (Tanzanie) qui gagne une visite pour deux chez MultiChoice Africa ainsi qu’à l’Agence Spatiale Nationale d’Afrique du Sud, située près de Johannesbourg.

Dans la catégorie Affiche, le Nigérian Emmanuel Ochenjele prend la première place. Son affiche dépeint une constellation de divers types de satellites, contribuant tous ensemble à la résolution de certaines problématiques liées au réchauffement climatique, à la conservation de la biodiversité ou encore à la gestion des ressources énergétiques. Emmanuel se rendra à Paris chez Eutelsat pour découvrir comment sont opérés des satellites, avant de visiter un site de construction. Aobakwe Letamo (Botswana) remporte le deuxième prix de cette catégorie.

Les quatre écoles fréquentées par les gagnants des premiers et seconds prix recevront chacune une installation DStv, comprenant une parabole, un écran TV, un décodeur et un accès offert au bouquet Education de DStv.

Une génération avide de nouvelles opportunités

La spationaute européenne Claudie Haigneré, aujourd’hui conseillère du Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a apporté un éclairage sur sa première participation en tant que Présidente du Jury du concours : « Prendre part pour la première fois aux DStv Eutelsat Star Awards a été une expérience fascinante, d’autant plus que le sujet de cette édition représentait un véritable défi intellectuel. Les idées visionnaires appliquées au futur environnement satellitaire de l’Afrique articulées dans les essais et affiches ont mis en évidence à quel point les jeunes Africains comptent sur la technologie pour initier des changements positifs sur leur continent. Les échanges au sein du Jury ont été fournis, afin de récompenser les propositions les plus réalistes et créatives, qui méritaient d’être distinguées sur la scène africaine. Nous félicitons tous les finalistes pour la qualité de leur participation, ainsi que les vainqueurs pour leurs idées brillantes. »

Elle était accompagnée lors des délibérations par un panel d’experts internationaux : Ronke Bello, PDG d’Innovative Technology Literacy Services Ltd (Nigeria), Elizabeth Ohene, journaliste et ancienne Ministre d’Etat associée au Ministère de l’Education, de la Science et des Sports (Ghana), Prof. Stephen Simukanga, ancien Recteur de l’Université de Zambie, actuellement Recteur et Directeur Général de l’Autorité de l’Enseignement supérieur (Zambie), et Jenerali Ulimwengu, écrivain, chroniqueur et avocat (Tanzanie).

Son Excellence Monsieur Sunny Echono, Secrétaire Permanent Honoraire, représentant le Ministre des Technologies de Communications, présent lors de la cérémonie, a commenté : « Cette sixième édition est marquée par un intérêt soutenu de la part de la jeunesse africaine, et démontre l’utilité de l’action engagée par MultiChoice et Eutelsat afin d’encourager ces jeunes esprits à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure grâce aux idées nouvelles générées dans le domaine des sciences et technologie. Le nombre élevé d’invités rattachés à des Ministères et des Délégations confirme le soutien apporté à ce type d’initiative. »

La prochaine édition sera ouverte aux inscriptions prochainement.


À propos des DStv Eutelsat Star Awards

En 2010, MultiChoice Africa et Eutelsat se sont associés pour organiser un concours annuel pan-africain à destination des étudiants, les DStv Eutelsat Star Awards. Ce concours invite les jeunes Africains de 14 à 19 ans élèves du secondaire à écrire une dissertation ou à réaliser une affiche sur un sujet lié aux satellites. Les lauréats nationaux concourent ensuite pour le prix général, la visite des locaux d’Eutelsat à Paris, le gagnant de la catégorie Essai poursuivant ensuite son voyage pour assister au lancement d’une fusée. Les second prix gagnent un voyage en Afrique du Sud où ils sont invités par MultiChoice Africa et l’Agence spatiale sud-africaine à Hartebeesthoek. Les établissements scolaires fréquentés par les lauréats reçoivent également une installation DStv comprenant une antenne satellite, un téléviseur, un décodeur PVR de dernière génération et l’accès gratuit au bouquet de chaînes éducatives de DStv. Les gagnants au niveau national remportent des ordinateurs ou des tablettes.

www.dstvstarawards.com

A propos de MultiChoice Africa

Divertir est un moyen incomparable de diffuser des histoires qui nous ouvrent l’esprit, nous rassemblent autour de passions communes, et élargissent nos perspectives. C’est ce qui nous fait rire et pleurer. Ce qui nous informe, nous instruit et nous inspire. MultiChoice est une entreprise dédiée au divertissement. Notre rôle: donner à chacun un supplément de vie.

Notre mission est d’apporter de la valeur à nos clients en rendant disponible un divertissement de qualité. Nous identifions et concevons le bon mix de contenus et le partageons auprès de millions de personnes en Afrique – partout, à chaque minute. Qu’il s’agisse de telenovelas locales, de l’adrénaline d’une compétition sportive mondiale ou des derniers blockbusters internationaux, notre investissement dans les contenus les plus pointus et dans les meilleurs systèmes de technologie nous permettent de toucher nos téléspectateurs directement dans leurs salons.

Nous écoutons nos clients pour saisir l’évolution de leur quotidien, les pressions qu’ils peuvent ressentir et ce qui compte le plus pour eux. Nous nous efforçons d’utiliser ces enseignements pour les placer au cœur de toutes les décisions que nous prenons, chaque jour. Nous transformons nos activités pour améliorer en permanence l’expérience client, quel que soit le moment ou la façon dont ils nous contactent.

Nés en Afrique, nous sommes profondément ancrés dans les pays où nos clients vivent. Nous sommes dirigés par des équipes locales, et nous faisons tout pour que nos salariés profitent de nouvelles opportunités. Nous sommes fiers de la contribution que nous apportons à nos communautés, et nos activités ont grandi en même temps que les économies locales, en tissant des partenariats de long terme avec des gouvernements, des télédiffuseurs nationaux et des entrepreneurs. En tant que principal investisseur panafricain dans des productions locales et sportives, nous sommes capables d’offrir le contenu le plus proche des attentes de nos clients.

Dans une Afrique en transformation rapide, l’industrie du divertissement a plus que jamais sa place. Nous voulons utiliser notre influence et nos ressources pour jouer un rôle positif en Afrique, en aidant les Africains et les entreprises créatives à s’épanouir et cultiver des idées et des perspectives économiques. C’est en créant de la valeur pour nos clients, nos salariés et l’ensemble de la société que nous assurons un bel avenir à nos activités aujourd’hui, et demain. 

Contact presse:Lebogang Ramothata

Tel: +27 11 289 4366lebogang.ramothata1@multichoice.co.za


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF