Suivre Eutelsat

De nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’administration d’Eutelsat Communications

Communiqué de presse   •   nov 08, 2017 18:39 CET

Paris, le 8 novembre – L’Assemblée Générale Mixte d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), réunie le 8 novembre 2017, a approuvé la nomination de quatre nouveaux administrateurs, Dominique D’Hinnin, Paul-François Fournier, Esther Gaide et Didier Leroy, pour une durée de quatre années, soit jusqu’à la date de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2021.

Ces nominations font notamment suite au non-renouvellement du mandat de Bertrand Mabille et aux démissions de Miriem Bensalah Chaqroun et de Michel de Rosen, dont le mandat de Président du Conseil d’administration a pris fin ce jour.

Dominique D’Hinnin a mené l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Lagardère dont il a été Directeur de l’Audit Interne avant de devenir Directeur financier de Hachette Livre, Executive Vice President de Grolier Inc., Directeur financier de Lagardère et enfin cogérant jusqu’en 2016. Il était jusqu’à la date de cette Assemblée Générale le représentant au Conseil d’administration d’Eutelsat du Fonds Stratégique de Participations (FSP). Agnès Audier a été nommée représentante du Fonds Stratégique de Participations en remplacement de Dominique D’Hinnin.

Esther Gaide est Directrice Financière du Groupe Technicolor. Elle a notamment été Directrice Financière adjointe et DRH du groupe Havas pendant cinq ans après avoir occupé différentes fonctions financières au sein du groupe Bolloré.

Paul-François Fournier est actuellement Directeur de l’Innovation et membre du Comité Exécutif de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) après avoir passé près de 20 ans au sein d’Orange et occupé différentes fonctions, d’abord sur le segment Entreprise puis chez Wanadoo et enfin en tant que Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange.

Didier Leroy est un expert reconnu de l’industrie automobile. Il a débuté sa carrière chez Renault où il a occupé différentes fonctions avant de rejoindre Toyota où il est aujourd’hui Vice-Président Exécutif et membre du Conseil d’Administration de Toyota Motor Corporation.

A l’issue de cette Assemblée Générale, le Conseil d’administration, nouvellement formé, s’est réuni et a nommé Dominique D’Hinnin en tant que Président.

Dominique D’Hinnin, Président du Conseil d’administration, a déclaré : « Je suis très honoré de devenir Président du Conseil d’administration d’Eutelsat et de succéder dans cette fonction à Michel de Rosen. Sous sa présidence, Eutelsat est devenu un acteur mondial de l’industrie satellitaire. Michel a imprimé sa marque sur ce groupe et je souhaite, au nom des membres du Conseil d’administration, le remercier chaleureusement pour le travail accompli. Je suis en outre ravi de poursuivre ma mission aux côtés de Rodolphe Belmer et des équipes d’Eutelsat, pleinement engagés en faveur du développement du Groupe et de l’atteinte des objectifs du plan stratégique. »

Le Conseil d’administration est donc désormais composé de 12 membres dont 42% d’administrateurs femmes (soit 5 sur 12) et 67% d’administrateurs indépendants (soit 8 sur 12). Il est composé comme suit :

* administrateurs indépendants

Par ailleurs, l'Assemblée générale Mixte a également approuvé l’ensemble des autres résolutions proposées, notamment l’approbation des comptes, le dividende au titre de l’exercice 2016-17, (1,21 euro par action dont le paiement aura lieu le 23 novembre 2017), les résolutions portant sur la rémunération des dirigeants ainsi que plusieurs résolutions financières.

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 600 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 32 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse
Vanessa O’Connor Tél. : + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Écuer Tél. : + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tél. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tél. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com

Pièces jointes

Document PDF