Suivre Eutelsat

Derniers préparatifs pour le lancement du satellite EUTELSAT 115 West B

Communiqué de presse   •   fév 26, 2015 10:04 CET

Le premier satellite tout-électrique est en cours de préparation pour un lancement le 1er mars sur la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis cap Canaveral 

Lancement en direct à suivre via www.eutelsat.com

Paris, Mexico, le 26 février 2015 – Le lancement du satellite EUTELSAT 115 West B d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) aura lieu le 1er mars (22h49-23h34 EST, 4h49-5h34 heure de Paris), à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Fabriqué par Boeing Defense and Space, le satellite est arrivé le 25 janvier dernier sur la base de lancement de cap Canaveral, en Floride.

Doté de douze répéteurs en bande C et de 34 répéteurs en bande Ku, connectés à quatre zones de couverture situées au-dessus du continent américain, EUTELSAT 115 West B étendra les ressources en orbite d’Eutelsat aux marchés de l’Alaska et du Canada. Placé à 114,9° Ouest, ce satellite remplacera EUTELSAT 115 West A, actuellement en orbite inclinée. Ses ressources seront destinées aux clients opérant sur le marché des données, proposant des services dans le domaine de l’accès au haut débit ou des liaisons VSAT, ou participant à des projets gouvernementaux de déploiement du haut débit.

Patricio Northland, Directeur général d’Eutelsat Americas, a déclaré : « Le lancement d’EUTELSAT 115 West B marquera une nouvelle étape pour Eutelsat, faisant de ce dernier un opérateur de premier plan à l’échelle du continent américain. A travers ce lancement, la position 114,9° Ouest deviendra une position de référence en Amérique du Nord comme du Sud, pour les marchés en plein essor des données et de la mobilité. »

L’entrée en service de ce satellite, qui utilise la propulsion électrique pour sa mise à poste, est prévue pour le dernier trimestre 2015. Placé à la position 117° Ouest, le satellite EUTELSAT 117 West B, également tout-électrique, sera lancé au cours de l’année pour renforcer les ressources d’Eutelsat destinées au marché de l’audiovisuel en Amérique Latine.

Enfin, le lancement d’EUTELSAT 65 West A, prévu pour 2016, en amont des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, parachèvera de compléter le programme d’expansion d’Eutelsat en couverture du continent américain. Ce satellite couvrira le Brésil et l’Amérique latine en bandes C, Ku et Ka.

A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF