Suivre Eutelsat

EUTELSAT 115 West B s’élance dans l’espace

Communiqué de presse   •   mar 02, 2015 10:38 CET

Le premier satellite tout-électrique d’Eutelsat se prépare pour son entrée en service fin 2015

Cap Canaveral, Paris, 2 mars 2015 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce le lancement réussi du satellite EUTELSAT 115 West B. Ce satellite tout-électrique de 2,2 tonnes construit par Boeing a été lancé le 1er mars à 22h50 EST (4h50 heure de Paris). Il s’est détaché du lanceur Falcon 9 après 35 minutes de vol. La télémétrie a ensuite été reçue et analysée au centre de contrôle des missions de Boeing, situé à El Segundo (Californie).

S’exprimant depuis cap Canaveral, Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir que le satellite EUTELSAT 115 West B est en route pour l’espace et remercions SpaceX pour ce lancement réussi. Avec ce satellite, nous entrons dans l’ère de la propulsion électrique pour la mise à poste des satellites, ce qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de gains d’efficacité et de compétitivité. Ce nouvel exploit qui vient ponctuer le parcours de pionnier qu’Eutelsat mène depuis 30 ans propulse notre secteur d’activité dans une nouvelle phase de son histoire. »

Présent lui aussi sur le site de lancement, Patricio Northland, Directeur général d’Eutelsat Americas, a ajouté : « Le satellite EUTELSAT 115 West B va profondément transformer le service que nous offrons à nos clients en proposant des services de données comprenant le haut débit - notamment lorsque ce dernier est déployé dans le cadre de projets gouvernementaux - l’interconnexion de réseaux mobiles et les solutions VSAT. Outre nos capacités de haute performance en bandes C et Ku, notre couverture s’étendra au-delà des marchés d’Amérique latine, au Canada et jusqu’en Alaska. Le lancement de ce soir confirme plus que jamais notre statut d’opérateur de satellites de référence pour le continent américain. »

Dans les trois prochains jours, le système de propulsion électrique d’EUTELSAT 115 West B sera préparé pour la mise à poste du satellite, une opération d’environ huit mois qui démarrera le 7 mars. Des tests de performance seront ensuite réalisés avant son entrée en service commercial, en novembre 2015.

Ce satellite sera rejoint en orbite dans le courant de l’année par le satellite tout-électrique EUTELSAT 117 West B, qui sera positionné à 117° Ouest afin de renforcer les ressources destinées aux marchés de l’audiovisuel en Amérique latine. Le lancement d’EUTELSAT 65 West A, prévu pour 2016, en amont des Jeux Olympiques au Brésil, parachèvera de compléter le programme d’expansion d’Eutelsat en couverture du continent américain. Ce satellite offrira une couverture du Brésil et de l’Amérique latine en bandes C, Ku et Ka.


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF