Suivre Eutelsat

Eutelsat accompagne NetHope dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l'Ouest

Communiqué de presse   •   déc 15, 2014 10:39 CET

L’opérateur met à sa disposition des terminaux et de la capacité haut débit par satellite

Paris, le 15 décembre 2014 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) apporte son soutien à NetHope à travers la fourniture de solutions de connectivité par satellite qui permettront aux organisations humanitaires mobilisées en Afrique de l'Ouest depuis le début de l’épidémie d’Ebola de s’appuyer sur des ressources fiables pour communiquer.

Des équipements d’accès au haut débit par satellite sont déjà arrivés au Ghana, à Accra, où l'ONU a installé le siège de sa Mission d'intervention d'urgence sur Ebola. Utilisés par les services d’Eutelsat pour des applications telles que la vidéoconférence, l’accès Internet et les communications voix, ces terminaux sont maintenant en partance pour le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée où ils seront déployés dans les zones où les infrastructures de communication sont insuffisantes, voire inexistantes, pour faciliter les actions menées par les organisations humanitaires dans la lutte contre la propagation du virus Ebola.

Connectés directement à un satellite d’Eutelsat, ces terminaux seront en mesure de délivrer 1,2 téraoctet de données au cours des six prochains mois. Les médecins et professionnels de santé bénéficieront d’une infrastructure de communication fiable, qu’ils pourront installer eux-mêmes en moins de deux heures et qui pourra facilement les accompagner au cœur des zones les plus touchées par le virus.

Créé en 2001, NetHope aide les organisations humanitaires en mettant à leur disposition des outils de communication performants pour qu'elles puissent se consacrer à leur mission de base : être au service des populations. Au cours d'une crise comme l'épidémie d'Ebola, les travailleurs humanitaires ont constaté que l’absence d’accès Internet et de connectivité dans les zones rurales constitue un obstacle de taille à l’aide d’urgence. Pour NetHope, améliorer la communication entre les organisations et leurs antennes de terrain situées dans des régions où les infrastructures sont médiocres, voire absentes, est un enjeu primordial.

Frank Schott, Directeur général des programmes mondiaux chez NetHope, a déclaré : « Les communications constituent une ressource essentielle en temps de crise. A travers la fourniture d'équipements et l’expertise technique qu’apporte Eutelsat, les organisations d’intervention d'urgence qui travaillent en Afrique de l'Ouest pourront coordonner les soins et les services destinés aux malades et à leur famille. Notre travail ne serait pas possible sans l’aide de partenaires tels qu’Eutelsat. »

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 35 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Pièces jointes

Document PDF