Suivre Eutelsat

Eutelsat commande deux satellites de remplacement à la position phare de télédiffusion HOTBIRD à 13° Est

Communiqué de presse   •   nov 19, 2018 12:19 CET

La signature du contrat a eu lieu au Ministère des Affaires, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle (Royaume-Uni) De gauche à droite : Graham Turnock, Directeur de l’Agence spatiale britannique, Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems, Airbus,  Sam Gyimah, Ministre britannique aux Universités, à la science, à la recherche et à l'innovation, and Rodolphe Belmer, Directeur général, Eutelsat

  • Opérationnels à partir de 2022, ces satellites offriront aux clients d’Eutelsat une qualité de service accrue
  • Le remplacement par deux des trois satellites existants permet une optimisation des Capex, renforcée par l’application d’une conception par les coûts
  • Airbus Defence and Space a été sélectionné pour la construction de ces satellites à propulsion électrique

Londres, Paris, le 19 novembre 2018 – Eutelsat communications (NYSE Euronext : ETL) annonce avoir commandé auprès d’Airbus Defence and Space deux nouveaux satellites qui permettront de remplacer les trois satellites HOTBIRD existants à 13° Est. L’entrée en service de ces satellites tout électriques est prévue en 2022, pour desservir l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Les nouveaux satellites renforceront et amélioreront la qualité des services de télédiffusion offerts par Eutelsat aux clients d’HOTBIRD, grâce à des performances plus élevées qu’actuellement, notamment sur l’Europe de l’Ouest et la Pologne. Les satellites offriront également des fonctionnalités évoluées en matière de protection et résilience du signal montant, ainsi qu’une redondance en orbite exceptionnelle.

D’une masse au lancement de 4,5 tonnes et d’une puissance électrique de 22 kW chacun, ces satellites tout électriques seront basés sur la plate-forme innovante Eurostar Neo d’Airbus Defence and Space. Cette dernière sera fabriquée, tout comme les charges utiles de ces satellites, sur les sites d’Airbus Defence and Space à Stevenage et Portsmouth au Royaume-Uni, ainsi que sur leur site à Toulouse.

Vue d'artiste des satellites HOTBIRD (Crédit Toys Film/Eutelsat,2018)

Cette technologie de pointe permettra à Eutelsat de remplacer les trois satellites existants par deux, renforçant ainsi l’optimisation des Capex grâce à une approche de conception par les coûts.

Cette acquisition est entièrement couverte par l’enveloppe d’investissements existante d’Eutelsat.

Rodolphe Belmer, Directeur général d'Eutelsat : « Nous sommes ravis d’avoir sécurisé le remplacement de nos ressources pour HOTBIRD. Ce pôle audiovisuel de référence à 13° Est participe depuis sa création à l’évolution des formats de diffusion de la télévision et constitue un pilier de notre stratégie dans la vidéo. Ces nouveaux satellites ont été spécialement conçus pour améliorer le service que nous offrons à nos clients sur cette position orbitale clé, tout en représentant la solution optimale en matière d’optimisation de Capex. Nous confions à nouveau ce projet à notre partenaire de longue date, Airbus Defence and Space, qui a déjà fabriqué 23 satellites pour notre Groupe. »

Illustrations des satellites HOTBIRD disponibles :

https://www.flickr.com/photos/eutelsat_communications/31012284317/in/datetaken/

À propos de HOTBIRD : Avec environ 1 000 chaînes de télévision, dont plus de 340 en HD, diffusées vers plus de 135 millions de foyers, HOTBIRD occupe depuis plus de 20 ans une position clef pour Eutelsat en desserte de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ce pôle audiovisuel de référence dans le monde de la télévision par satellite héberge également 10 bouquets de TV premium et transporte plus de 600 chaînes payantes et près de 400 en clair.


A propos d'Eutelsat

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 900 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Jessica Whyte  Tel: + 33 1 53 98 37 91  jwhyte@eutelsat.com

Christina Darvasi Tel: +52 55 2629 5847 cdarvasi@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com

Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF