Suivre Eutelsat

EUTELSAT COMMUNICATIONS : CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2017-18

Communiqué de presse   •   mai 14, 2018 17:43 CEST

  • Chiffre d’affaires du troisième trimestre : 337 millions d’euros, en recul de 3,3% sur une base comparable (-7,4% par rapport au publié)
    • Amélioration de la tendance globale pour les activités opérationnelles, en repli de 1,1%[1]
  • Chiffre d’affaires des neuf mois : 1 034 millions d’euros, en recul de 5,0% sur une base comparable (-7,6% par rapport au publié)
  • Commande de KONNECT VHTS : une étape majeure franchie dans la stratégie de croissance autour de la Connectivité
  • Chiffre d’affaires de l’exercice sujet à la matérialisation d’Autres Revenus (nb : non-récurrents et non liés à la commercialisation de capacité) au quatrième trimestre; tous les autres objectifs pour l’exercice en cours et à moyen terme sont confirmés

Paris, le 14 mai 2018– Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2018 et les neuf premiers mois de l’exercice 2017-18.

Trimestre clos le 31 mars 2018

Rodolphe Belmer, Directeur Général, a déclaré : « Au troisième trimestre, la tendance d’ensemble de chiffre d’affaires de nos cinq activités opérationnelles a continué de s’améliorer, à -1,1% contre -1,8% au premier semestre. La Vidéo a continué de progresser, avec notamment une amélioration des tendances à la position orbitale HOTBIRD, alors que dans les Services aux gouvernements, la dernière campagne de renouvellements avec le Département de la Défense américain a été encore une fois favorable, à plus de 95%. En revanche, les « Autres Revenus » sont à ce stade inférieurs aux attentes, suite au troisième trimestre.

Nous travaillons sur quelques opportunités bien identifiées d’ «Autres Revenus» dans le pipeline pouvant nous permettre d’atteindre le bas de notre fourchette d’objectif de chiffre d’affaires annuel de -1 à -2%. Cependant, dans l’éventualité où aucun de ces «Autres Revenus» ne se matérialiserait au quatrième trimestre, le repli du chiffre d’affaires pourrait aller jusqu’à environ -3,5%. Ceci n’a aucun d’impact sur nos autres objectifs pour l’exercice en cours et les deux suivants qui restent inchangés.

Par ailleurs, depuis le début de l’année, nous avons franchi des étapes structurantes dans la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique, notamment avec la commande de KONNECT VHTS qui représente une réalisation majeure dans la stratégie de croissance dans la Connectivité. Cette commande s’accompagne d’accords de distribution pluriannuels significatifs avec Orange et Thales. Enfin, la finalisation de la cession de notre participation dans Hispasat contribuera à accélérer notre désendettement, en ligne avec notre stratégie d’optimisation financière. » 


EVENEMENTS MARQUANTS

Depuis le début de l’année calendaire 2018, Eutelsat a réalisé de nouveaux progrès dans la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique avec :

  • La commande de KONNECT VHTS, une étape majeure franchie dans la stratégie de croissance du Groupe dans la Connectivité qui représente une solution optimale tant au niveau commercial que technique, financier et opérationnel. Cette commande est accompagnée d’accords de distribution pluriannuels significatifs avec Orange et Thales;
  • La finalisation de la cession de la participation détenue par Eutelsat dans Hispasat pour 302 millions d’euros, une étape importante dans la stratégie de rationalisation du portefeuille d'actifs voulue par le Groupe en vue de maximiser la génération de trésorerie;
  • Un partenariat majeur avec China Unicom relatif au marché des services de télécommunications par satellite dans le cadre de l’initiative des « Nouvelles routes de la Soie ». Cet accord a été suivi par la commercialisation auprès d’UnicomAirNet de la capacité HTS restante sur le satellite EUTELSAT 172B, ce qui représente un carnet de commandes de plus de 100 millions de dollars;
  • Plusieurs autres succès commerciaux, notamment :
    • dans les Services aux gouvernements, une issue favorable de la campagne de renouvellements du printemps 2018 auprès du Département de la Défense américain avec un taux de renouvellement supérieur à 95% ;
    • un volume d’affaires incrémental dans les Services aux gouvernements à la position orbitale 174° Est suite à la relocalisation du satellite EUTELSAT 172A;
    • la réservation d’une proportion significative de la capacité sur EUTELSAT QUANTUM par Peraton, ce qui signifie que la capacité du satellite est désormais en grande partie réservée ;
    • à la position orbitale HOTBIRD, un accord pluriannuel avec Mediaset pour de la capacité afin d’accélérer le passage à la Haute Définition ainsi que le renouvellement pluriannuel, portant sur plusieurs répéteurs, de la capacité utilisée par TVN, un des principaux groupes audiovisuels polonais. 

Lire la suite du communiqué de presse

[1]Evolution du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants hors Autres Revenus.

[2]A taux de change et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S du troisième trimestre 2017-18 est converti au taux du troisième trimestre 2016-17; ii) Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017-18 est retraité de la contribution nette de Noorsat.

[3]Les « Autres Revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l'effet de couverture de change euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.


A propos d'Eutelsat

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 800 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 44 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF