Suivre Eutelsat

Eutelsat et France Télévisions unissent leurs forces pour les 9e Jeux des îles de l’Océan Indien

Communiqué de presse   •   juil 28, 2015 10:36 CEST

Eutelsat et France Télévisions unissent leurs forces pour les 9e Jeux des îles de l’Océan Indien

               

Partenaire audiovisuel de la compétition, Eutelsat en assurera la retransmission satellite pour France Télévisions

Paris, Saint Clotilde, le 28 juillet 2015 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) et France Télévisions ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat afin d’assurer la captation et la diffusion de la 9ème édition des Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOL). Cette compétition sportive internationale d’envergure se déroulera à La Réunion du 1er au 9 août prochain. 2 000 athlètes issus du bassin Indien y participeront, en s’affrontant dans près de quinze disciplines individuelles ou collectives (athlétisme, judo, basket-ball, natation, etc.).

Tout satellite, tout flamme, la capacité d’Eutelsat au service de France Télévisions

France Télévisions a choisi l’expertise technologique d’Eutelsat, partenaire de longue date du Groupe, et ses ressources satellitaires de premier plan, pour l’accompagner sur le dispositif médiatique ambitieux qu’il déploiera tout au long de ce rendez-vous sportif, de la cérémonie d’ouverture à celle de clôture.

Principal diffuseur des chaînes francophones dans les îles de l’océan Indien, Eutelsat mettra la couverture de son satellite EUTELSAT 16A sur le bassin Indien au service deRéunion 1ère, diffuseur hôte de la compétition. La chaîne fera vivre les épreuves des Jeux à ses téléspectateurs à travers une programmation riche en magazines, directs, reportages et éditions d’information spéciales dédiés à l’événement. Plus de 60 heures d’antenne sont d’ores et déjà prévues.

Une coopération régionale et à destination de l’international renforcée

A cette occasion, Eutelsat et France Télévisions coopéreront avec l’ARTOI, l’Association des Radios et Télévisions de l’Océan Indien, qui réunit les six diffuseurs territoriaux : MBC (Maurice), ORTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores), et les deux chaînes du groupe France Télévisions en Outremer, Mayotte 1ère et Réunion 1ère. Via le satellite EUTELSAT 16A, les images de la compétition seront ainsi reçues par les chaînes de l’ARTOI, qui les placeront au cœur de leur programmation respective.

Les images seront aussi rapatriées par satellite à la régie de France Télévisions, qui, depuis Paris, les redistribuera en direct et en différé sur le réseau national de la TNT en France métropolitaine, via sa chaîne France Ô.

Thierry Grimaud, Président du Comité d'organisation des Jeux des Îles, a déclaré : « Le Comité d'organisation des Jeux des îles est particulièrement heureux de compter parmi ses partenaires Eutelsat. Grace à son apport et à son expertise technique, Eutelsat permettra à un maximum de téléspectateurs de pouvoir suivre les 9ème Jeux des îles de l'Océan Indien. Déployé sur nos territoires et au-delà, le dispositif de diffusion permettra de faire rayonner nos îles et nos sportifs, dans le monde entier, permettant ainsi un focus mérité sur notre région. »

 À propos des Jeux de l’Océan Indien

Quelques réunionnais, Marcellin Barrat, Guy Dupont, Serge Chansigaud, Joseph Ardon, pour ne citer qu’eux, conçoivent dès les années 70 le sport comme un vecteur important de coopération régionale dans la zone océan Indien. Une idée d’évènement sportif de l’Océan Indien ayant pour corollaires l’amitié, le respect et la fraternité entre les peuples va germer…

Ce n’est qu’en 1974, avec la création du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), que l’objectif de la création des Jeux de l’océan Indien se précise. En 1977 l’Assemblé générale Constitutive est créée, et un conseil permanent des jeux (CIJ) mis en place.

En 1979, les Premiers jeux des îles de l’Océan Indien sont organisés à la Réunion.

Le rendez-vous avec les sept îles participantes est dorénavant donné tous les 4 ans : Les Comores, Madagascar, Les Maldives, l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte et la Réunion.

Cette année, l’île de la Réunion accueillera la 9èmeédition des Jeux des îles. A travers ces jeux, chaque île portera haut en couleur toutes les diversités culturelles, qui font la richesse de la région océan Indien.

À propos de France Télévisions

Premier groupe audiovisuel français, France Télévisions présente une offre complète de programmes, afin que tous les publics puissent trouver matière à s’informer, se cultiver et se divertir.

France Télévisions est présent sur tous les genres de programmes et offre à chaque instant un vrai choix au téléspectateur. Le groupe apparaît plus que jamais comme un acteur incontournable de la création française et comme le premier média culturel en France.

La politique de partenariat du groupe s’inscritaussi dans sa mission de service public en respectant ses valeurs citoyennes et culturelles. France Télévisions soutient les causes, les manifestations, les événements et les spectacles pour lesquels elle exerce avec engagement son rôle et son devoir de médiatisation.

France Télévisions dont le siège est à Paris,regroupe aujourd’hui 5 chaînes nationales et les chaînes du réseau Outre-Mer 1ère :

- Les chaînes nationales : France 2 – France 3 – France 4 – France 5 – France Ô

- Les chaînes du réseau outre-mer 1ère : 9 stations (Mayotte 1ère, Réunion 1ère, Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère …)


Réunion 1ère, chaîne du groupe et diffuseur hôte,assurera les retransmissions en direct et en différé des Jeux des îles.

 Contact presse pour Réunion 1ère : Jean-Claude HO TIN NOE - Jean-Claude.HOTINNOE@francetv.fr


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 37 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF