Suivre Eutelsat

Eutelsat et La Poste unis pour connecter une première Maison de Services Au Public au haut débit par satellite

Communiqué de presse   •  fév 09, 2017 15:53 CET

Bruno JAMBON, Responsable des Ventes tooway France - Eutelsat; Bernard SCHMELTZ, Préfet de Corse; Pierre-Jean LUCIANI, Président du Conseil Départemental de Corse du Sud; Paul LEONETTI, Conseiller à l’Assemblée de Corse; Jacques NICOLAI Maire de Petreto Bicchisano; Mattea CASALTA, Conseillère à l’Assemblée de Corse; Pascal MARIANI, Directeur de La Poste de Corse

Paris, Petreto-Bicchisano, le 9 février 2017– La première Maison de Services Au Public (MSAP) adossée à un bureau de poste et reliée à Internet par satellite a été inaugurée hier en Corse du Sud. Eutelsat et sa filiale toowayTM poursuivent ainsi leur mission de résorption de la fracture numérique, quelques semaines seulement après la décision de la Collectivité Territoriale de Corse de mettre en place un dispositif d’« inclusion numérique ».

Un partenariat pilote entre Eutelsat et La Poste

Inaugurée le mardi 8 février en présence de Bernard Schmeltz, Préfet de Corse, Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de Corse du Sud, Jacques Nicolaï, Maire de Petreto-Bicchisano, Bruno Jambon, Responsable des ventes toowayTM France (Eutelsat), Pascal Mariani, Directeur de La Poste de Corse, des élus et des opérateurs partenaires, la Maison de Services Au Public de Petreto-Bicchisano est la première de Corse à être reliée à Internet haut débit via une connexion satellite.

De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les MSAP, déployées dans des régions principalement rurales, articulent présence humaine et outils numériques. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. Ils peuvent ainsi obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics*.

Située dans une zone montagneuse isolée des réseaux terrestres, la MSAP adossée au bureau de poste de Petreto-Bicchisano s’appuie sur la technologie satellitaire pour proposer à ses usagers des services numériques et de visio-conférence, réunis au sein d’un îlot numérique. La Poste et Eutelsat, en coopération avec l’opérateur Nomosphere pour le réseau wi-fi, joignent ainsi leurs forces pour offrir à tous une navigation fluide sur les sites des partenaires signataires tels que Pôle Emploi, les caisses d’allocation familiale, d’assurance maladie, de retraite, de mutualité sociale agricole, et les opérateurs locaux.

* En savoir plus :https://www.maisondeservicesaupublic.fr/

Eutelsat, partie prenante du dispositif « inclusion numérique » de Corse

Au-delà du partenariat entamé avec La Poste, Eutelsat se mobilise dans le cadre du dispositif « inclusion numérique » initié par la Collectivité Territoriale de Corse en novembre 2016 et soutenu par le Plan France Très Haut Débit. Ce dispositif, qui sera opérationnel dès le mois de mars, consiste à allouer une aide à l’équipement hertzien, notamment satellitaire, pouvant aller jusqu’à 400 euros par bénéficiaire, couvrant l’acquisition du matériel et son installation.

Ce plan d’action s’adresse à l’ensemble des foyers, entreprises, et associations de Corse pour lesquels le débit disponible par voie filaire est actuellement inférieur à 3Mbps descendant. En première phase, 3 500 bénéficiaires pourront se porter éligibles à cette aide.

Avec KA-SAT, Eutelsat a été moteur dans le déploiement de programmes d’envergure nationale visant à connecter les populations et infrastructures à l’écart des réseaux terrestres : mise à disposition et tests d’équipements publics en collaboration avec des municipalités (« Devenez Cyber maires »), initiative « Connect’Ecoles » co-pilotée avec Orange, sa filiale Nordnet et l’AMRF dont a pu s’inspirer le programme « Ecoles connectées » de l’Etat, ainsi que l’expérimentation « Agriculture connectée », co-pilotée avec Orange et sa filiale Nordnet, et la FNSEA.


A propos de KA-SAT et des services toowayTM

Le satellite KA-SAT est le premier en Europe conçu exclusivement pour la fourniture de services d’accès à Internet. Distribués par des opérateurs télécoms partenaires, des abonnements formulés pour les besoins spécifiques des particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises situés à l’écart des réseaux terrestres sont disponibles à des prix attractifs, démarrant à 30€ par mois, en fonction des volumes de données consommés**.

Il suffit, pour se connecter, de se doter d’un équipement satellitaire composé d’une parabole (77 cm) et d’un modem, et de l’installer, afin de naviguer à des débits équivalents ou supérieurs à l’ADSL.

KA-SAT permet aussi de bénéficier du « triple play », et de recevoir de nombreux bouquets TV (comme la TNT gratuite FRANSAT ou les centaines de chaînes en clair HOTBIRD).

** Un simulateur proposé sur le site http://www.tooway.fr/simulateur/ aide à dimensionner son besoin.

Pour plus d’information

Violaine du Boucher       Tél. : +33 1 53 98 37 91       vduboucher@eutelsat.com



A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF