Suivre Eutelsat

Eutelsat et V-Nova s’associent autour d’une solution sans équivalent de contribution vidéo en HD

Communiqué de presse   •   sep 11, 2017 10:26 CEST

Destinée au monde des diffuseurs, la livraison de contenus HD par satellite offre enfin une alternative à la fibre

Londres, Paris, le 11 septembre 2017 – À l’occasion de l’IBC cette année, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) et V-Nova Ltd. dévoileront une nouvelle solution de contribution HD de qualité studio fournie par satellite, la toute première à proposer aux diffuseurs et aux prestataires de services vidéo une véritable alternative ou solution de redondance à la fibre, en termes de qualité et d’efficacité de bande passante.

La nouvelle solution fait appel à la technologie PERSEUS™ Pro de V-Nova pour pouvoir reproduire les traditionnelles liaisons de contribution vidéo passant par la fibre, avec résolution de couleurs complète et compression individuelle des trames, et les combine à la fourniture par satellite, qui apporte pour sa part ubiquité et flexibilité. Résultat, les télédiffuseurs effectuent des flux de contribution de qualité studio, essentiels pour préserver une qualité optimale, et bénéficient également de capacités d’édition en toute situation. À ces caractéristiques, il faut ajouter une compression permettant l’envoi de flux vidéo HD 4:2:2 10 bits à un débit de 80 Mbps par des antennes fly-away vendues dans le commerce, et le transfert de ces flux sur la flotte mondiale de satellites d’Eutelsat par l'intermédiaire d'un répéteur standard de 36 MHz.

Crédit photo : Shutterstock

En se basant sur des paramètres fréquemment employés dans l’industrie audiovisuelle et en mobilisant le soutien d'un tiers indépendant, Eutelsat et V-Nova ont procédé à une évaluation exhaustive de la qualité de PERSEUS Pro via la capacité satellite d’Eutelsat, en comparant cette solution à des standards de compression généralement utilisés par la fibre. Effectuée sur des débits habituels de transfert par satellite, l’évaluation a validé la supériorité de PERSEUS par rapport aux précédents codecs de contribution, confirmant ainsi les études antérieures qui avaient déjà démontré un gain moyen de bande passante de l’ordre de 30 % en comparant JPEG-2000 à PERSEUS Pro.

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement chez Eutelsat, a déclaré : « L’innovation que nous présenterons cette semaine à l’IBC avec V-Nova offre une vraie alternative à la fibre pour les télédiffuseurs et prestataires de services vidéo. Elle évite de devoir faire des compromis lorsqu'il est question de contribution HD de qualité studio des grands événements sportifs et culturels et des actualités majeures. En travaillant avec V-Nova, nous sommes à même d’offrir aux acteurs de l'industrie audiovisuelle une solution qui est non seulement économique et facile à déployer, mais ne fait aussi aucune concession sur la qualité. »

Guido Meardi, PDG et co-fondateur de V-Nova, a ajouté : « Je suis ravi de voir les résultats auxquels sont parvenues nos équipes grâce à leur travail soutenu, suite à la couverture de l’Euro UEFA 2016 et aux tests poussés effectués l’an passé. Cette solution prouve que notre technologie de compression, PERSEUS, est un codec réellement trans-média, dont les avantages tangibles profitent à de multiples marchés, contribution satellite y compris. Nous sommes fiers des relations que nous entretenons avec Eutelsat, et nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour aider les télédiffuseurs et les opérateurs à mettre à disposition des consommateurs des services de meilleure qualité. »

IBC, du 15 au 19 septembre, à Amsterdam

Retrouvez Eutelsat à l’IBC, Hall 1, stand D.59

Retrouvez V-Nova à l’IBC, stand 11.B30u


À propos de V-Nova

V-Nova Ltd. est une société technologique londonienne fournissant des solutions de compression dernière génération permettant de surmonter les défis toujours croissants posés par le traitement et la distribution des médias. V-Nova met à disposition des solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de distribution médiatique, depuis la production des contenus jusqu’à la distribution à l’utilisateur final, en passant par la contribution et le stockage. Distinguée à plusieurs reprises, sa solution PERSEUS™ représente actuellement le seul format codec trans-média et tient ses promesses en matière de compression des images et des vidéos dernière génération. En recourant à la technologie PERSEUS, les sociétés de médias et de divertissement peuvent désormais, moyennant une simple mise à niveau logicielle, monétiser la demande, non satisfaite, des consommateurs pour une définition vidéo supérieure à partir des appareils et de l'infrastructure existants, en n’importe quel lieu.

PERSEUS est disponible en plusieurs formats. PERSEUS Pro, destinée aux applications de production et de contribution professionnelles mathématiquement sans perte et visuellement sans perte. PERSEUS Plus, qui ouvre la voie à une haute efficacité de compression dans la distribution de contenu aux utilisateurs finaux, l’édition web et les applications cloud.

Pour plus d’information, consultez le site www.v-nova.com

Presse
Ségolène RocheTél. : +44 20 7486 4900v-nova@platformcomms.com
Jessica SmithTél. : +44 20 7046 6286jessica.smith@v-nova.com


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF