Suivre Eutelsat

Eutelsat mandaté par l'Agence européenne de navigation par satellites (GSA) pour fournir la charge utile et les services de la prochaine génération d'EGNOS

Communiqué de presse   •   mar 06, 2017 09:57 CET

Crédit photo : ©GSA, ©European GNSS Agency

Une optimisation plus avancée du nouveau satellite EUTELSAT 5 West B grâce à l'hébergement d'EGNOS GEO-3 à son bord

Paris, Washington DC, 6 mars 2017 – L'Agence européenne de navigation par satellites (GSA) a sélectionné Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) pour assurer le développement, l'intégration et l'exploitation de la charge utile de dernière génération EGNOS à bord d'un prochain satellite d’Eutelsat.

Eutelsat et GSA viennent de signer un contrat de long terme d’un montant de 102 millions en vue de la préparation et de l'exploitation de la charge utile EGNOS GEO-3 qui sera hébergée sur le satellite EUTELSAT 5 West B, dont le lancement est prévu fin 2018. Symbole du renouvellement des ressources actuelles d'EGNOS, cette nouvelle charge utile entrera en service en 2019 pour une période d'exploitation fixée à 15 ans.

L’hébergement de la charge utile EGNOS permet à Eutelsat de poursuivre l'optimisation du satellite EUTELSAT 5 West B qui a été commandé en octobre 2016 auprès d'Airbus Defence and Space et d’Orbital ATK, dans le cadre d’une approche de conception par les coûts. La construction de la charge utile commerciale en bande Ku du satellite et de la charge utile EGNOS est confiée à Airbus Defence and Space, tandis que la plateforme est en cours de construction par Orbital ATK.

À propos d'EGNOS

EGNOS est un service européen de navigation par recouvrement géostationnaire qui opère en tant que service d'augmentation pour les systèmes de positionnement spatial dits GPS en affinant les informations liées au positionnement et en les rendant plus fiables. Les messages transmis par EGNOS sont caractérisés par leur intégrité qui garantit la continuité et la disponibilité du signal, des atouts essentiels pour l'aviation où les seuls systèmes de positionnement par satellite (GNSS) ne répondent pas aux prescriptions strictes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans le cadre de manœuvres aussi critiques que le guidage des avions pendant les phases finales d'atterrissage. Le recours à EGNOS, qui a reçu en 2011 la certification pour l'aviation civile, a permis aux systèmes tels que GPS et Galileo de répondre aux normes de l'OACI. La GSA est en charge de l'exploitation d'EGNOS depuis 2014.

Comment ça marche ?

La charge utile EGNOS GEO-3 hébergée sur EUTELSAT 5 West B comprendra deux répéteurs en bande L qui agissent par augmentation ou recouvrement des messages GNSS. Les données provenant de mesures GNSS sont recueillies par un réseau de stations au sol situées partout en Europe avant d'être transmises vers un centre de calcul. Ce dernier évalue les corrections différentielles et les informations d'intégrité qui sont ensuite diffusées aux utilisateurs via le satellite EUTELSAT 5 West B. Cette nouvelle charge utile constitue la première étape du déploiement de la prochaine génération d'EGNOS baptisée EGNOS V3. Cette dernière qui a pour vocation d'accroître la précision à la fois de Galileo et du GPS sera certifiée à horizon 2022. Face aux besoins croissants et à la fiabilité accrue de ces nouveaux services, les performances et l'intégrité d'EGNOS V3 sont amenées à surpasser celles qu'enregistre la génération actuelle de services EGNOS.

A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF