Suivre Eutelsat

Eutelsat, premier opérateur au monde à obtenir la nouvelle certification conçue par la Word Teleport Association

Communiqué de presse   •   juin 23, 2016 12:00 CEST

Le téléport d’Eutelsat Paris-Rambouillet, situé à cheval sur deux départements, l’Eure-et-Loir et les Yvelines, se voit attribuer une certification de niveau 4 par l’Association mondiale des téléports

New York, Paris, le 23 juin 2016 – Implanté à la fois sur les communes de Bleury-Saint-Symphorien (28) et de Prunay-en-Yvelines (78), le téléport de Paris-Rambouillet d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) vient de décrocher une certification de niveau 4 dans le cadre du nouveau programme de certification délivré par l’Association mondiale des téléports - ou World Teleport Association (WTA). L’obtention du niveau de certification le plus élevé au sein de cette nouvelle norme fait du téléport de Paris-Rambouillet le premier au monde à bénéficier d’une telle reconnaissance.


Evaluer la démarche qualité

Ce programme de certification passe par une évaluation rigoureuse des installations du téléport, ainsi que de la technologie qui y est utilisée et des procédures d'exploitation qui y sont mises en place : ces indicateurs pris ensemble permettent de s’assurer de la qualité de service fournie au téléport. Pour obtenir cette certification, le téléport doit en premier lieu répondre à un questionnaire couvrant environ 170 sujets, abordant notamment des éléments relatifs à la continuité de l’activité, à la chaîne de transmission, à la connectivité terrestre et satellitaire, à la sécurité des personnes et des informations (en particulier la cybersécurité) et au centre d'exploitation du réseau. Certaines questions portent également sur les procédures de gestion de la capacité terrestre et satellitaire, sur la cybersécurité, sur la continuité de service et sur la gestion du changement.

Suite à l’analyse des réponses fournies par l'entreprise, la WTA a attribué en avril dernier une première certification provisoire au téléport d’Eutelsat. En mai, un consultant en ingénierie agréé par le WTA a ensuite passé deux jours sur site pour y réaliser un audit, poursuivant trois objectifs : valider l'information fournie par Eutelsat dans le questionnaire auto-administré, relever les écarts - positifs et négatifs - pouvant exister, et partager avec le téléport des pistes de travail permettant d’améliorer les installations et les procédures du site concerné. Le niveau 4 de la certification obtenu par le téléport de Paris-Rambouillet d'Eutelsat demeurera en vigueur pendant trois ans avant qu’une nouvelle certification soit nécessaire.

José Sanchez, Directeur de l’exploitation des services, a commenté : « L’acquisition de la certification de niveau 4 délivrée par le WTA vient en complément de nos certifications ISO 9001 et ISO 27001. Elle représente à la fois un accomplissement et une preuve à valeur internationale de l’excellence des services fournis à nos clients. Avoir obtenu le niveau de certification le plus élevé met en lumière la mobilisation totale de nos équipes qui œuvrent au quotidien pour offrir une qualité de service optimale à nos clients. Cela souligne par ailleurs la fiabilité de notre site de Paris-Rambouillet, en termes d’infrastructures, de sécurité et de procédures opérationnelles. »

« Le succès de notre programme de certification est indissociable de son appropriation par les opérateurs de téléports et de satellites », a ajouté Robert Bell, Directeur exécutif de la WTA. « Le soutien de ces derniers lui a permis de prendre de l’envergure : ce qui était à l’origine un programme de qualité complet est devenu la référence mondiale. Cette évolution entraîne un effet de chaîne positif, et permet de faire bénéficier à tous les clients finaux d’améliorations continues en ce qui concerne la qualité de service. Dans ce contexte, la certification de niveau 4 obtenue par le téléport de Paris-Rambouillet a une résonance positive pour toute notre industrie. Nous sommes reconnaissants à Eutelsat d’être les premiers à s’être investis pour franchir cette étape. »

Une référence incontournable pour les téléports du monde entier

Le programme de certification de téléports de la WTA s’adresse à la fois aux opérateurs de téléport et à leurs clients. Il se positionne comme une démarche objective, transparente et reconnue internationalement qui permet d’évaluer la qualité des opérations menées au service de leurs clients et partenaires. Sa mission consiste également à donner les moyens à ceux-ci de choisir le téléport le plus à même de correspondre à leurs besoins, aussi bien d’un point de vue financier que de la performance.

Pour accéder à la liste des téléports certifiés : http://www.worldteleport.org/general/custom.asp?page=CertifiedTeleports.

Pour plus d’information sur le Programme de Certification des Téléports : http://www.worldteleport.org/?page=Certification

Pour contacter Randall Barney, le Responsable des adhésions de la WTA : rbarney@worldteleport.org

À propos de l’Association mondiale des téléports (World Teleport Association)

Depuis 1985, l’Association mondiale des téléports (WTA - www.worldteleport.org) s’attache à améliorer le segment sol de l’écosystème des satellites de télécommunications. Elle compte parmi ses membres actifs les opérateurs de téléports les plus innovants, aussi bien indépendants qu’appartenant à des réseaux internationaux, proposant des services de niche ou globaux. La WTA assure la promotion des intérêts des téléports au sein du marché général des télécommunications et valorise l’excellence des téléports en matière de modèle économique, technologie et gestion opérationnelle.

Pour plus d’information
Matthew Owen
Chargé de Communication
World Teleport Association
mowen@worldteleport.org
Tel: (+1) 212-825-0218 x105


À
 propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com
Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF