Suivre Eutelsat

Eutelsat signe un nouveau contrat de lancement avec Arianespace

Communiqué de presse   •  juin 02, 2017 07:22 CEST

Crédit photo : Arianespace

Ce nouveau contrat porte à trois le nombre de satellites confiés par Eutelsat à Arianespace

Kourou, Paris, le 2 juin 2017 – A l’issue du lancement cette nuit du satellite EUTELSAT 172B, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL), l’un des premiers opérateurs de satellites au monde, annonce la signature d’un nouveau contrat de lancement avec Arianespace.

Trois nouveaux lancements pour le compte d’Eutelsat figurent désormais dans le carnet de commandes d’Arianespace. Ils viendront s’ajouter aux 32 satellites déjà lancés, en plus de 30 ans, par la fusée européenne pour le compte de l’opérateur.

Les trois satellites en question sont EUTELSAT 7C construit par SSL et dont la mise en orbite est prévue pour 2018, puis Eutelsat Quantum (Airbus) et le satellite haut débit (Thales) qui seront lancés en 2019.

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat a commenté : « Après le lancement historique cette nuit du premier satellite européen tout-électrique de forte puissance, nous sommes fiers de nous associer à nouveau à Arianespace, partenaire de longue date et fer de lance d’une industrie spatiale européenne en plein essor. La diversité des technologies qui caractérisent ces trois nouveaux satellites confiés à Arianespace montre notre volonté constante d’innover au service de nos clients, tout en maintenant notre compétitivité. »

Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, a ajouté : « Ce nouveau contrat conforte la position d’Eutelsat comme client de référence du lanceur européen. À trois reprises donc Ariane 5 officiera pour Eutelsat en 2018 et en 2019 ! Nous espérons qu’Ariane 6 prendra ensuite le relais pour toujours mieux servir les ambitions d'Eutelsat ».

À propos d’Arianespace

Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, Arianespace garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites.

Depuis 1980, Arianespace a mis en orbite plus de 540 satellites, grâce à ses 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega), depuis l’Amérique du sud en Guyane française et depuis l’Asie centrale à Baïkonour.

La société, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour.

Arianespace est une filiale d’Airbus Safran Launchers qui détient 74% de son capital, les 17 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs.

Contacts presse

Claudia HoyauTél. : +33 1 60 87 55 11c.hoyau@arianespace.com
Veillon IsabelleTél. : +33 1 60 87 60 04i.veillon@arianespace.com


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF