Suivre Eutelsat

La construction du satellite EUTELSAT 8 West B franchit la dernière étape

Communiqué de presse   •   mar 09, 2015 10:16 CET

Essais de vibration (à gauche). Le satellite « s’étire » (à droite) lors du déploiement de ses panneaux solaires.


Destiné aux marchés de l’audiovisuel du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ce nouveau satellite sera doté de fonctionnalités avancées

Dubaï, Paris, 9 mars 2015 – La construction du satellite EUTELSAT 8 West B, propriété d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext : ETL), arrive à son terme. D’une masse de 5,8 tonnes, le satellite a récemment terminé ses tests environnementaux et entre actuellement dans une ultime phase de tests de performance portant sur sa charge utile. Ces tests sont réalisés à l’usine de Thales Alenia Space, située à Cannes. Son lancement est prévu au milieu de l’année 2015.

EUTELSAT 8 West B sera positionné sur le pôle audiovisuel 7/8° Ouest qui bénéficie d’une audience de 52 millions de foyers et d’une offre inégalée de plus de 1 000 chaînes. Eutelsat et Nilesat sont ainsi progressivement parvenus à construire une infrastructure de télédiffusion complète, qui dessert les marchés de la diffusion directe dans une zone de couverture qui s’étend du Maroc jusqu’au Golfe. Pour faire face aux besoins croissants du numérique et à l’accélération de l’adoption de la haute-définition, les deux opérateurs ont régulièrement ajouté de nouvelles ressources à cette position phare de télédiffusion. Avec l’arrivée prochaine d’EUTELSAT 8 West B, c’est une nouvelle étape de développement qui s’annonce pour le pôle audiovisuel le plus populaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Outre l’addition de nouvelles ressources en bande Ku destinées à la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et l’ouverture de ressources en bande C en couverture du continent américain, EUTELSAT 8 West B sera également doté d'une nouvelle génération de fonctionnalités pour accroître les performances, la flexibilité et la sécurisation des transmissions. Ces avancées technologiques portent sur trois domaines clés des communications satellitaires :

  • La capacité à sécuriser les transmissions en cas d'interférences, grâce à un contrôle accru sur les fréquences utilisées lors des transmissions vers les satellites ;
  • La possibilité d’augmenter les ressources opérationnelles d’un satellite grâce à l’optimisation de l’usage, par les répéteurs, de la puissance électrique générée par les panneaux solaires ;
  • Un choix élargi d’options pour le redéploiement des satellites en orbite grâce à des équipements de télécommande permettant d’utiliser une gamme de fréquences plus importante.

Sécurisation des transmissions en cas d'interférences :

Cette avancée technologique sera mise en œuvre par l’installation de convertisseurs de fréquences de nouvelle génération localisés en aval des antennes de réception du satellite. Ces convertisseurs donneront à Eutelsat la possibilité de changer la fréquence d’un signal montant sans qu’il n’y ait d’impact sur la fréquence du signal descendant vers les terminaux des utilisateurs. Cette application innovante constitue une avancée technologique majeure dans la sécurisation des signaux de télédiffusion visés par des actes malveillants d’interférences.

Optimisation de la distribution de la puissance électrique :

Cette technologie se matérialisera sous la forme d’équipements de nouvelle génération placés dans le système d’amplification à haute puissance de la charge utile. À une fréquence donnée, ces équipements permettront d’ajuster la puissance électrique d’un répéteur à son besoin réel. Comme le nombre de répéteurs actifs sur un satellite est directement lié à la puissance électrique des panneaux solaires, cette nouvelle technologie permettra d’accroitre le nombre de répéteurs simultanément exploités.

Une flexibilité accrue dans le déploiement de la flotte :

Cette innovation se traduira par l’installation d’une nouvelle génération d’équipements de télécommande offrant un choix multiple d’options de programmation. Ce choix élargi va doter Eutelsat d’une flexibilité accrue.

De nouvelles images d’EUTELSAT 8 West B sont à télécharger sur la page Flickr d’Eutelsat.

La vidéo du déploiement des panneaux solaires du satellite est à découvrir sur la chaîne YouTubede l’entreprise.

Retrouvez-nous à CABSAT 2015, Dubai World Trade Centre, du 10 au 12 mars :
Hall 7, Stand n°A7-10

A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF