Suivre Eutelsat

​Le jury des DStv Eutelsat Star Awards sera présidé par Claudie Haigneré, première spationaute européenne

Communiqué de presse   •   jan 19, 2017 16:12 CET

Les grands gagnants des catégories Essai et Affiche seront révélés le 7 février à Lagos, au Nigeria

Johannesburg, Lagos, Paris, le 19 janvier 2017Depuis sa création en 2011 à l’initiative d’Eutelsat et de MultiChoice Africa, le concours des DStv Eutelsat Star Awards a reçu près de 6 000 dossiers présentés par des étudiants du secondaire. L’intérêt soutenu des jeunes Africains âgés de 14 à 19 ans pour la sixième édition de cette compétition unique confirme la nécessité de l’action engagée par MultiChoice et Eutelsat : encourager la jeune génération africaine à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure grâce aux idées neuves générées dans le domaine des sciences et technologie.

Les noms des auteurs des meilleurs Essai et Affiche 2016, ainsi que ceux de leurs dauphins, seront divulgués lors d’une cérémonie qui se tiendra à Lagos, au Nigeria, le 7 février prochain.

Un jury présidé pour la première fois par une spationaute de renom

Aujourd’hui conseillère auprès du Directeur général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), l’ancienne spationaute et Ministre au sein du gouvernement français Claudie Haigneré a accepté de prendre la tête du prestigieux jury des DStv Eutelsat Star Awards. C’est la première fois qu’une femme endosse cette responsabilité, agissant comme un signal puissant pour de jeunes étudiants ambitieux, et notamment de jeunes étudiantes, à poursuivre leurs rêves.

Claudie Haigneré sera accompagnée par un panel d’experts internationaux issu des milieux audiovisuel, institutionnel et académique : Ronke Bello, PDG d’Innovative Technology Literacy Services Ltd (Nigeria), Rodney Benn, Directeur Régional d’Eutelsat, Melt Loubser, Directeur Général : Broadcast Technology de MultiChoice Africa, Elizabeth Ohene, journaliste et ancienne Ministre d’Etat associée au Ministère de l’Education, de la Science et des Sports (Ghana), Prof. Stephen Simukanga, ancien Recteur de l’Université de Zambie, actuellement Recteur et Directeur Général de l’Autorité de l’Enseignement supérieur (Zambie), John Ugbe, Directeur Général : MultiChoice Nigeria, et Jenerali Ulimwengu, écrivain, chroniqueur et avocat (Tanzanie).

Une contribution au rayonnement futur de l’Afrique

Des critères stricts de pertinence, de créativité, d’originalité et d’innovation seront appliqués par le jury afin de qualifier les meilleurs Essai et Affiche. Le thème de cette édition invitait les étudiants à imaginer les usages potentiels de la technologie satellitaire et leurs rôles dans l’avenir du continent africain. Les parcours des gagnants des éditions précédentes démontrent qu’une passion pour les sciences et la technologie peut se traduire en opportunités concrètes pour l’Afrique.

Parmi ceux-ci, le zimbabwéen Joseph Mahiya, auteur du meilleur Essai 2014, bénéficie d’une bourse dans le cadre d’un programme de la Fondation Mastercard. Cela lui permettra de suivre à partir d’août 2017 des cours en Sciences Informatiques comprenant un volet d’Ingénierie logicielle et d’Ingénierie électrique à l’université de West Virginia aux Etats-Unis, afin d’obtenir un diplôme de premier cycle. Eva Chemgorem, la gagnante 2012 de la catégorie Affiche, est quant à elle actuellement en licence de Sciences économiques à l’université Daystar de Nairobi. Son cursus intégrera prochainement le domaine des Relations internationales. Son souhait : mettre à profit sa formation universitaire pour s’impliquer en politique et participer à la résolution des défis économiques du Kenya, mais également du monde moderne.

Qui marchera dans leurs pas? Rendez-vous le 7 février pour découvrir les prochains gagnants !


À propos des DStv Eutelsat Star Awards

En 2010, MultiChoice Africa et Eutelsat se sont associés pour organiser un concours annuel pan-africain à destination des étudiants, les DStv Eutelsat Star Awards. Ce concours invite les jeunes Africains de 14 à 19 ans élèves du secondaire à écrire une dissertation ou à réaliser une affiche sur un sujet lié aux satellites. Les lauréats nationaux concourent ensuite pour le prix général, la visite des locaux d’Eutelsat à Paris, le gagnant de la catégorie Essai poursuivant ensuite son voyage pour assister au lancement d’une fusée. Les second prix gagnent un voyage en Afrique du Sud où ils sont invités par MultiChoice Africa et l’Agence spatiale sud-africaine à Hartebeesthoek. Les établissements scolaires fréquentés par les lauréats reçoivent également une installation DStv comprenant une antenne satellite, un téléviseur, un décodeur PVR de dernière génération et l’accès gratuit au bouquet de chaînes éducatives de DStv. Les gagnants au niveau national remportent des ordinateurs ou des tablettes.

Biographie de Claudie Haigneré

Actuellement conseillère auprès du Directeur général de l’ESA, Claudie Haigneré débute sa carrière dans le milieu médical en tant que rhumatologue réputée et chercheur en biomécanique et physiologie du mouvement. Elle rejoint après un doctorat en neurologie le programme de spationaute européen et effectue en 1996 un vol de 16 jours à bord de la station spatiale russe Mir. En 2001, elle retourne dans l’espace et devient la première femme européenne à accomplir une mission à bord de l’ISS (International Space Station). De 2002 à 2004, elle est Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies au sein du gouvernement français. Elle est nommée Ministre déléguée aux Affaires européennes l’année suivante.

Depuis lors, elle a été administratrice d’Universcience (réunissant le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris), en sus de ses activités pour le compte de l’ESA.


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 38 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF