Suivre Eutelsat

Le satellite EUTELSAT 172B débute son ascension vers l’orbite géostationnaire

Communiqué de presse   •  juin 09, 2017 09:55 CEST

Paris, le 9 juin 2017 –Lancé vendredi dernier à bord d’une fusée Ariane 5, le satellite EUTELSAT 172B a ouvert aujourd’hui un nouveau chapitre de sa vie : le premier satellite à propulsion électrique européen, construit par Airbus, a entamé son ascension vers l’orbite géostationnaire, marquant les débuts d’un voyage d’environ quatre mois. A l’issue de ce voyage, suivi en permanence depuis Toulouse par les équipes d’Eutelsat et d’Airbus grâce à un réseau dédié de stationsautour du monde, le satellite sera placé à 172° Est où il entrera en service au quatrième trimestre de cette année.

Au cours des derniers jours, les moteurs électriques du satellite, portés par des bras robotisés, ont été positionnés pour la mise à poste, et les panneaux solaires qui assureront leur alimentation électrique pendant cette phase, complètement déployés.

Le satellite EUTELSAT 172B va accroître les capacités satellitaires destinées à des applications en plein essor telles que la connectivité à bord des avions et des navires, l’interconnexion des réseaux mobiles, les réseaux d’entreprise, la vidéo et les services aux gouvernements. Le satellite assurera une couverture exceptionnelle, sur terre comme en mer, de l’Alaska à l’Australie. Il remplacera EUTELSAT 172A, offrant une meilleure couverture, une puissance accrue et un renforcement des ressources à 172° Est, grâce à ses charges utiles en bandes C et Ku connectées à divers faisceaux. Une fois la totalité des services transférés sur le nouveau satellite, EUTELSAT 172A sera redéployé à une autre position orbitale pour poursuivre sa vie opérationnelle en orbite.

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « Au cours de la semaine suivant son lancement, EUTELSAT 172B a réussi l’ensemble des étapes critiques de son déploiement, avant d’entamer aujourd’hui son ascension en orbite. Ce déroulement est le résultat d’une préparation méticuleuse par les équipes d’Eutelsat et d’Airbus qui ont su travailler main dans la main sur ce programme innovant destiné à répondre aux besoins du marché Asie-Pacifique. »


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF