Suivre Eutelsat

Le satellite EUTELSAT 65 West A fait le grand saut dans l’espace

Communiqué de presse   •   mar 09, 2016 12:17 CET

Crédit photo: Arianespace

Ce satellite multi-mission offrira une couverture de premier plan de l'Amérique latine, notamment du Brésil

Paris, Kourou, le 9 mars 2016 – Le décollage de la fusée Ariane emportant à son bord le satellite EUTELSAT 65 West A a illuminé cette nuit le ciel de Kourou, en Guyane française. Transportant le dernier-né de la flotte d’Eutelsat, le lanceur Ariane a décollé le 9 mars à 02.20 (06.20 heure de Paris) avant de déposer après 27 minutes de vol le satellite EUTELSAT 65 West A sur son orbite de transfert.

Le déploiement complet des panneaux solaires du satellite de 6,5 tonnes construit par SSL a été effectué quatre heures plus tard. Au cours des prochains jours, le moteur d'apogée d’EUTELSAT 65 West A sera allumé quatre fois, lui permettant de terminer son ascension vers l'orbite géostationnaire, après quoi ses antennes seront entièrement déployées. Suite à une phase d'essais en orbite, EUTELSAT 65 West A entrera en service commercial à 65° Ouest début mai.

Rodolphe Belmer, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré: « Le lancement d’EUTELSAT 65 West A marque une nouvelle étape dans l’expansion de notre couverture sur le continent américain. Grâce à l’association de plusieurs zones de couverture et de bandes de fréquences, ce satellite est particulièrement bien placé pour répondre aux besoins variés d'un large éventail de clients. Nous remercions Arianespace pour ce nouveau lancement impeccable, le 31ème par Ariane, et SSL pour la livraison anticipée de ce programme satellitaire sophistiqué. »

EUTELSAT 65 West A est un satellite tri-bande conçu pour répondre aux besoins des marchés dynamiques d’Amérique latine. Sa puissante couverture régionale en bande Ku portera la croissance de la télévision et facilitera la connectivité des entreprises au Brésil ainsi qu’en Amérique centrale, dans les Caraïbes et dans la région andine. Sa large couverture en bande C est conçue pour assurer des liaisons de contribution et des services de distribution transatlantiques. Enfin, sa charge utile multifaisceaux en bande Ka permettra de développer les services d’accès à Internet à travers l’Amérique latine, et ce notamment au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Pérou.

Le lancement du satellite tout-électrique EUTELSAT 117 West B suivra de quelques semaines celui d’EUTELSAT 65 West A. Ce nouveau satellite accroîtra la capacité disponible à la position 117° Ouest, pour desservir les marchés de l’audiovisuel en Amérique latine.


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 40 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF