Suivre Eutelsat

Ouragan Irma : Eutelsat apporte son soutien à l’ONG Télécoms Sans Frontières (TSF)

Communiqué de presse   •   sep 15, 2017 11:12 CEST

Crédit photo : TSF

Paris, le 15 septembre 2017 – Suite à la destruction partielle, voire totale en certains endroits, des réseaux de communications terrestres à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’opérateur de satellites Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) apporte son soutien à Télécoms Sans Frontières, dont les équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir les services de télécommunication sur les deux îles.

En collaboration avec son partenaire local Caribsat, Eutelsat met à disposition de TSF de la bande passante ainsi que des équipements au sol permettant d’établir des liaisons satellitaires. A travers son action, TSF répond aux besoins des acteurs en charge de la gestion de l’urgence humanitaire et leur permet d’assurer une coordination fluide de leurs interventions. Les réseaux de télécommunications ainsi mis en place apportent également des services indispensables pour aider les populations touchées (télémédecine, logistique, wifi public, etc).

Eutelsat est présent aux côtés de Télécoms Sans Frontières depuis dix ans, apportant sa technologie et son expertise pour répondre aux crises humanitaires.

À propos de TSF

Fondée en 1998, Télécoms Sans Frontières est la première ONG spécialisée en télécommunications et nouvelles technologies en réponse aux crises humanitaires. Dès lors qu'une alerte est déclenchée suite à un désastre, TSF déploie des équipes d’ingénieurs depuis ses trois bases opérationnelles situées en Europe, au Mexique ou en Thaïlande afin d'être présents sur le terrain en moins de 24h. L’objectifde TSF est de fournir différents moyens de communication aux personnes affectées par des crises et de recréer ainsi des liens de vie grâce à des appels offerts et un accès à des plateformes de communication via Internet.

Au cœur de la crise, TSF met en place des cellules de télécom d'urgence avec Internet et téléphone pour renforcer la coordination, la communication et l'accès à l'information des organismes de secours et agences gouvernementales et onusiennes. Dans le cadre de ses opérations d’urgence, TSF est partenaire du Secteur des Télécoms d’Urgence des Nations Unies (ETC), ainsi que l’agence onusienne chargée de la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA). Dans le cadre de ses partenariats opérationnels, les équipes de TSF à travers le monde sont sollicitées régulièrement pour former les organisations humanitaires à l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre aux crises humanitaires.

Au-delà de l’urgence, TSF s’inscrit dans des projets de développement en utilisant des solutions NTIC pour répondre à des crises à long-terme. Dans chacun de ces projets, TSF met à profit son expertise en matière de technologie mobile afin de fournir des solutions de collecte, analyse et traitement de données et de diffusion d’informations via différentes plateformes dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et de la santé. Les enfants bénéficient également de ces outils mobiles grâce au programme mLearning mis en place pour aider les jeunes déplacés ou réfugiés de poursuivre leur éducation malgré la situation instable qu’ils traversent.

Pour plus d’informations

Alexander James Thomas Tél. : +33 (0)5 59 84 43 60alexander.thomas@tsfi.org


Pour plus d’information sur Caribsat :

communication@caribsat.fr

Tel+: 590 590 41 42 10

www.caribsat.fr


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF