Suivre Eutelsat

Taqnia Space fait le choix d’Eutelsat pour son service de connectivité en vol opérant sur les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Europe et de la Méditerranée

Communiqué de presse   •  fév 02, 2017 11:01 CET

Crédit photo : iStock

Paris, Riyad, le 2 février 2017 – Consulter ses courriels et les réseaux sociaux et regarder des contenus en streaming à 10 000 mètres d’altitude : voilà qui va devenir possible dès la fin de cette année pour les passagers utilisant la plateforme de connectivité en vol opérée par Taqnia Space (TSC). Un accord vient en effet d’être conclu entre Eutelsat (NYSE Euronext Paris : ETL), l’un des premiers opérateurs satellitaires au monde, et la société Taqnia Space détenue par le fonds public d’investissement du royaume d’Arabie saoudite (PIF). D’un montant de plusieurs millions de dollars, l’opération prévoit la location pendant plusieurs années de capacités sur des faisceaux du satellite EUTELSAT 3B, permettant de faire bénéficier les compagnies aériennes, clientes de Taqnia Space, de services de connectivité en vol en couverture des régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Europe et de la Méditerranée

La montée en puissance exceptionnelle des services de connectivité en vol

La bande passante louée sur EUTELSAT 3B permettra de regarder en direct la télévision, de se connecter au haut débit ainsi que de bénéficier de services voix à partir du troisième trimestre 2017 sur les avions équipés de la plateforme de connectivité en vol opérée par Taqnia Space. Saudi Arabian Airlines, l’une des principales compagnies aériennes du Moyen-Orient, sera la première à l’utiliser, sur l’intégralité de sa flotte. Les services seront mis à disposition des passagers des vols intérieurs desservant l’Arabie Saoudite, ainsi que des vols internationaux survolant l'Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Méditerranée. Les passagers pourront y accéder via leurs équipements personnels (ordinateurs portables, tablettes, smartphones).

Abdullah Al-Osaimi, Directeur général de Taqnia Space, a déclaré : « Cette coopération avec Eutelsat positionne Taqnia Space dans le paysage en pleine évolution des services de connectivité en vol. Il vient soutenir notre stratégie visant à offrir à notre plateforme de connectivité en vol une couverture et des capacités d’envergure mondiale afin de satisfaire la demande des compagnies aériennes commerciales régionales et internationales. L'ajout de capacités, opérées sur le satellite d'EUTELSAT 3B, à notre plateforme de connectivité aérienne est le prolongement du plan de croissance que nous avons initié il y a quelques années avec le satellite 5C en couverture du Moyen-Orient et qui sera suivi de deux grands projets satellites : SGS-1 (en 2018) et 6D (en 2019). »

Il a ajouté : « Le soutien deKing Abdulaziz City for Science and Technology (KACST), premier partenaire technologie et de R&D pour le développement de notre projet de plateforme de connectivité aérienne a été décisif pour mettre en place la première solution saoudienne de connectivité en vol satellitaire. »

Le satellite, un impératif technologique

Taqnia exploitera quatre faisceaux HTS en bande Ka sur le satellite EUTELSAT 3B, spécialement orientés pour couvrir les routes aériennes de Londres à l’Arabie saoudite, ou encore de Casablanca à Oman.

Un nouveau seuil de connectivité franchiRodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a conclu : « Lorsqu’il s’agit de connectivité en vol, les technologies satellitaires sont amenées à jouer naturellement un rôle grâce à leur capacité à fournir un service de premier ordre sur de vastes territoires. L’efficacité d’une configuration multifaisceaux en bande Ka a su convaincre Taqnia Space. Pour nous, ce projet est l’occasion de nouer une coopération de long terme avec un acteur majeur de l’innovation et du développement en Arabie saoudite.



A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF