Suivre Eutelsat

Une audience TV de 274 millions de foyers pour les positions orbitales phares d’Eutelsat en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Communiqué de presse   •   jan 12, 2015 16:30 CET

Paris, le 9 janvier 2015 — Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a dévoilé aujourd'hui les chiffres-clés de son étude[1] sur les modes de réception de la télévision en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette étude, qui mesure l’audience de huit positions orbitales phares[2] d’Eutelsat sur cette zone, établit à 274 millions le nombre de foyers recevant la télévision, via une parabole ou via les réseaux câblés ou de télévision sur IP alimentés par un satellite d’Eutelsat. Ce chiffre est en progression de 32 % par rapport à 2010 (207 millions de foyers). Soixante-dix pourcent des 393 millions de foyers TV situés dans la zone de couverture regardent ainsi des programmes diffusés grâce aux satellites d’Eutelsat.

L’ensemble de ces huit positions orbitales affichent des audiences en progression. La position de référence d’Eutelsat, HOT BIRD, reste en pole position en réunissant 138 millions de foyers recevant la télévision directement par satellite, par câble ou par IP, contre 122 millions en 2010. La croissance la plus rapide a été enregistrée par le satellite EUTELSAT 9A, dont l’audience, qui se situe principalement en Europe de l’Ouest, affiche quatorze millions, contre cinq millions en 2010.

La réception directe, mode de réception TV privilégié

Sur les huit positions orbitales phares d’Eutelsat, la réception directe par satellite reste le mode de réception TV privilégié, avec une audience cumulée en hausse de 44 % en quatre ans, portant à 160 millions le nombre foyers équipés d’une parabole, contre 111 millions en 2010. Sa part de marché atteint ainsi 58 %, contre 53 % en 2010. Deux positions orbitales en particulier génèrent cette croissance :

  • Regroupant des bouquets payants de premier ordre et une offre diversifiée de chaînes en clair, la position HOT BIRD voit son audience augmenter de façon constante, s’établissant à 66 millions de foyers en 2014, contre 52 millions en 2010 ;
  • Grâce à un choix de programmes de plus de 1 000 chaînes, la position 7/8° Ouest (exploitée avec Nilesat) comptabilise 52 millions de foyers satellite dans la région Moyen-Orient - Afrique du Nord, contre 27 millions en 2010.

Tendances des modes de réception TV en Europe de l’Ouest

L’Observatoire Eutelsat s’est également penché sur les tendances de la réception TV au sein du marché plus mature de l’Europe de l’Ouest. L’étude a porté sur 179 millions de foyers TV répartis dans quinze pays. La réception directe par satellite reste le mode privilégié d’accès à la TV, en progression de 7 % depuis 2010, avec 58 millions de foyers équipés, soit un foyer sur trois, contre 54 millions en 2010. Le nombre de foyers recevant la TNT en réception exclusive a augmenté de 44 à 48 millions. Durant la même période, le nombre de foyers recevant la télévision par câble a diminué de 50 à 44 millions. La télévision sur IP a gagné du terrain, avec à présent 29 millions de foyers équipés (dont 15 millions en France), contre 10 millions en 2010.

En Europe de l’Ouest, 67 millions de foyers sont desservis par les satellites HOT BIRD. Ils étaient 62 millions en 2010.

Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a déclaré : « Cette analyse confirme que le satellite demeure un pilier essentiel des infrastructures numériques. La place de premier choix qu’il occupe repose sur sa capacité à proposer des chaînes TV à la fois directement aux téléspectateurs équipés de parabole et aux opérateurs des réseaux câblés et IP, pour élargir et diversifier leurs offres. Les investissements qu’Eutelsat a réalisé dans ses satellites permettent à ses clients de développer leurs audiences, à la fois sur les marchés où l’accès à la télévision est généralisé et ceux où il est en croissance. Nous continuerons à tirer parti de notre expérience pour offrir à nos clients les meilleures audiences, pour développer de nouveaux marchés audiovisuels, notamment en Amérique latine et en Asie, et pour soutenir l'expansion de cette industrie en plein essor. »

[1] Commandée auprès de TNS Sofres et IPSOS

[2] Cette étude porte sur les positions orbitales d’Eutelsat suivantes : les satellites HOT BIRD, EUTELSAT 7A, EUTELSAT 9A, EUTELSAT 16A, EUTELSAT 28A, EUTELSAT 36A et B, EUTELSAT 5 West A, EUTELSAT 7 West A et 8 West A

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 35 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Pièces jointes

Document PDF