Suivre Eutelsat

UnicomAirNet choisit Eutelsat pour apporter la connectivité à bord des avions en Asie-Pacifique

Communiqué de presse   •   fév 16, 2018 07:15 CET

Crédit photo : Getty Images

Paris, le 16 février 2018 – UnicomAirNet (UAN) a conclu un accord pluriannuel avec Eutelsat Asia, filiale d’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) afin de répondre aux besoins du marché en plein essor des services de connectivité en vol en Asie-Pacifique.

Créée en 2017, UnicomAirNet est l’alliance entre l’entité dédiée au haut débit de China Unicom et Hangmei, fournisseur chinois de contenus et de services en Wi-Fi dans les trains et les bus. Cette co-entreprise vise à fournir des services de connectivité en vol à bord des avions de ligne chinois.

Dès 2019, UnicomAirNet utilisera la capacité restante de la charge utile haut débit (HTS) du satellite EUTELSAT 172B pour développer des services de connectivité en vol allant de la côte Ouest de l’Amérique du Nord à l’Asie, jusqu’en Australie.

Ce contrat pluriannuel fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre China Unicom et Eutelsat, intervenue lors de la visite d’Etat en Chine du Président Emmanuel Macron en janvier dernier. Le protocole d’accord a pour objectif de promouvoir les services de télécommunications par satellite en Asie-Pacifique, dans le cadre de l’initiative des « Nouvelles routes de la Soie ».

Premier satellite européen tout-électrique, construit par Airbus et lancé en juin 2017 à bord d’une fusée Ariane 5, le satellite EUTELSAT 172B est optimisé pour les services de connectivité en vol sur l’Océan Pacifique. Sa charge utile innovante constituée de 11 faisceaux HTS, en assurant une allocation dynamique de la puissance électrique, permet de desservir de façon optimale les couloirs aériens les plus fréquentés de la région Asie-Pacifique.

Herman Guo, Directeur général d’UnicomAirNet, a déclaré : « Le trafic aérien sur la zone Asie-Pacifique est le plus dense au monde et affiche la plus forte progression. Le satellite EUTELSAT 172B permettra de proposer à bord des avions d’excellents services de connectivité en vol, d’un niveau de performance et d’efficacité inégalé. »

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a ajouté :« Ce contrat concrétise la première étape de la mise en œuvre du protocole d’accord. Il permet aux deux parties de réunir leurs atouts pour saisir les opportunités considérables du marché de la connectivité en vol dans la région Asie-Pacifique. Il démontre en outre la qualité exceptionnelle de la couverture du satellite EUTELSAT 172B sur ce marché. »



A propos d'Eutelsat

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 700 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 44 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF