Suivre Eutelsat

EUTELSAT 117 West B en route vers l’espace

Communiqué de presse   •   juin 15, 2016 18:25 CEST

Crédit photo :  Spacex

Lancé par Space X sur une fusée Falcon 9, ce nouveau satellite tout-électrique héberge une charge utile Raytheon qui renforcera la sécurité aérienne sur le continent américain

Cap Canaveral, Paris, 15 Juin 2016 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL) confirme le succès du lancement de son satellite EUTELSAT 117 West B. Le satellite a décollé de la base de lancement de Space X située à Cap Canaveral à 14h29 UTC (16h29 heure de Paris) à bord d’une fusée Falcon 9. Il a été placé en orbite super-synchrone après 30 minutes de vol. La première télémesure a été reçue et analysée par les équipes de Boeing depuis leur centre de contrôle situé à El Segundo, en Californie.

La mise à poste d’EUTELSAT 117 West B sera réalisée en recourant exclusivement à la propulsion électrique. Les manœuvres démarreront le 18 juin et dureront environ sept mois. La mise en service commerciale est prévue au premier trimestre 2017, à la position 117° Ouest.

Doté de 48 transpondeurs en bande Ku connectés à quatre faisceaux distincts, EUTELSAT 117 West B permettra de desservir les marchés audiovisuels du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et de la partie la plus méridionale du continent, en augmentant la capacité disponible dans ces régions. Ce nouveau satellite fournira également des services clés pour des opérateurs de télécommunications et des administrations gouvernementales en Amérique latine.

EUTELSAT 117 West B est le premier satellite tout-électrique à héberger une charge utile du système WAAS (Wide Area Augmentation System) pour le compte de Raytheon.Celle-ci permettra à la Federal Aviation Administration des Etats-Unis (FAA) d’améliorer sensiblement la fiabilité de ses communications GPS, en affinant leur portée de 10 à 1-2 mètres. Elle participera ainsi à l’amélioration de la sécurité aérienne au Canada, au Mexique, à Porto Rico, et dans la partie continentale des Etats-Unis ainsi qu’en Alaska.


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Pièces jointes

Document PDF