Suivre Eutelsat Corporate

Eutelsat et Intelsat signent un accord pluriannuel stratégique sécurisant la position orbitale 48° Est pour EUTELSAT QUANTUM

Communiqué de presse   •   juil 30, 2020 07:32 CEST

Crédit photo : Vue d'artiste EUTELSAT QUANTUM
  • Un partenariat tirant parti de la couverture sans précédent assurée par ces deux grands opérateurs grâce au partage de leurs droits orbitaux à 48° Est, notamment sur la région MENA
  • Un modèle d'exploitation collaboratif permettant d’optimiser le potentiel commercial du satellite et d’accélérer sa montée en puissance

Paris 30 juillet 2020 - Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) et Intelsat S.A. ont signé un accord de partenariat à long terme visant à sécuriser la position orbitale 48° Est. Le satellite EUTELSAT QUANTUM sera exploité à cette position, où les deux opérateurs détiennent des droits orbitaux.

Le satellite EUTELSAT QUANTUM dont le lancement est prévu d’ici fin 2020 est un satellite de croissance offrant des ressources en orbite exceptionnelles et des fonctionnalités uniques en matière de flexibilité. Son logiciel de paramétrage révolutionnaire permet aux clients de définir et de configurer la performance et la zone de couverture du satellite en fonction de leurs besoins spécifiques. La position 48° Est qui offre une couverture large, notamment de la région MENA, répond parfaitement aux exigences spécifiques des autorités gouvernementales qui comptent parmi les clients de cette position orbitale.

Conformément à l’accord pluriannuel, la capacité disponible sur EUTELSAT QUANTUM sera commercialisée par Eutelsat sa filiale Eutelsat America Corp. et par Intelsat et sa filiale, Intelsat General Communications LLC (IGC), ce qui permettra d’optimiser le potentiel commercial du satellite et d’en accélérer la montée en puissance.

Chaque opérateur bénéficiera de la force commerciale de son partenaire, notamment dans le secteur gouvernemental, ou IGC entend proposer les ressources en orbite du satellite EUTELSAT QUANTUM assorties de dispositifs de sécurité renforcés, parmi lesquels une gestion sécurisée et cryptée de la charge utile, une allocation de puissance ciblée et une configuration modulable du faisceau selon les besoins. Le partenariat ainsi créé permettra à la charge utile d'EUTELSAT Quantum de satisfaire aux exigences les plus strictes du gouvernement américain en matière de sécurité de l'information et de cybersécurité.

Commentant l'accord, David Bair, PDG d’Eutelsat America Corp., a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Intelsat pour optimiser le potentiel commercial des ressources déployées à la position 48°Est et la technologie innovante qui est au cœur d'EUTELSAT QUANTUM. Ce satellite révolutionnaire a d’ores et déjà suscité un vif intérêt de la part des clients dans le segment des services aux gouvernements. Nous nous réjouissons par ailleurs de nous associer à des spécialistes de l'intégration de systèmes leaders dans leur domaine pour proposer une solution unique en son genre et à forte valeur ajoutée. »

Rick Henry, vice-président régional de l'IGC, a ajouté : « Notre collaboration avec Eutelsat rassemble le meilleur de l'industrie, permettant de répondre avec la plus grande réactivité aux besoins spécifiques de nos clients gouvernementaux grâce à un déploiement de satellite inédit et un concept d'exploitation innovant. Ce modèle de coopération est véritablement bénéfique pour tous, et nous nous réjouissons d'un partenariat fructueux et durable avec Eutelsat à 48° Est. »

À propos dEutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse près de 7000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse
Joanna Darlington Tél. : + 33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Investisseurs
Joanna Darlington Tél. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tél. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  

Pièces jointes

Document PDF