Skip to content
Crédit photo : (Getty Images)
Crédit photo : (Getty Images)

Communiqué de presse -

Eutelsat lance avec succès Sat.tv, son guide des programmes dédié aux chaînes en clair

  • Un service à la pointe de la technologie qui accroît considérablement l’interaction avec son audience pour nos clients du secteur audiovisuel
  • Une expérience sans précédent de la télévision en clair disponible aux millions de téléspectateurs des positions orbitales vidéo d’Eutelsat

Paris, le 2 novembre 2020 - Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a procédé avec succès au lancement de Sat.tv, son guide électronique des programmes (EPG) enrichi, dédié aux chaînes de télévision gratuites. Ce service, actuellement disponible sur la position 7/8° Ouest pour plus de 56 millions de foyers arabophones au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sera ouvert progressivement sur les autres positions vidéo d'Eutelsat.

Grâce à Sat.tv, les téléspectateurs bénéficient d'une nouvelle expérience de la télévision gratuite par une visibilité optimale des programmes TV ; les télédiffuseurs peuvent également accroitre leur audience et démultiplier leur capacité de ciblage des téléspectateurs, grâce aux fonctionnalités suivantes :

Un guide des programmes enrichi : les nouveaux récepteurs satellite compatibles avec le service Sat.tv simplifient l'expérience utilisateur en apportant une visibilité sur l'ensemble de la grille de programmation. Il donne un aperçu instantané de tous les programmes disponibles, filtrés par genre de contenu, et présente également des vignettes de programmes - une première sur le marché de la télévision en clair.

Une grille de programme exhaustive et actualisée automatiquement : toutes les chaînes sont installées sur les récepteurs satellite avec une numérotation fixe. Les récepteurs se mettent à jour durant la nuit, ce qui permet aux téléspectateurs d’accéder aux nouvelles chaînes en toute simplicité dès le lendemain.

Une présentation cohérente des chaînes : les chaînes sont présentées avec leur nom, logo et genre, libellé dans la langue du téléspectateur (y compris en caractères arabes) pour offrir une navigation simple et graphique. Elles sont référencées avec un numéro de chaîne prédéfini et accessibles par un filtrage thématique.

Une numérotation par région : Outre la numérotation fixe, les chaînes qui présentent un intérêt pour le pays du téléspectateur apparaissent en premier. La position orbitale est adaptée par pays, permettant aux chaines nationales d’être trouvées facilement par leur public principal. La numérotation régionale et les fonctionnalités de recherche avancées favorisent la découverte des chaines de télévision par l’audience qu’elles visent. Les diffuseurs peuvent également aiguiller le public vers différents flux vidéo et ainsi multiplier leurs inventaires publicitaires en fonction de des publics. Sat.tv permet d'allier la puissance de la diffusion par satellite au ciblage d'audience, et ainsi de doper leurs recettes publicitaires. La numérotation régionalisée des chaînes est aussi un atout unique pour les pays qui cherchent à compléter leur réseau de télévision terrestre (TNT) grâce au satellite, en imposant aux récepteurs Sat.tv la même numérotation des chaînes que celle exigée par le régulateur national pour la distribution de la TNT.

Disponible dans une nouvelle génération de récepteurs de télévision satellite gratuite : Fonctionnant sur des décodeurs à bas coût, Sat.tv est actuellement adopté par un grand nombre de fabricants de décodeurs. Son usage est gratuit pour les fournisseurs de décodeurs, ainsi que pour les chaines diffusées sur les positions vidéo d'Eutelsat.

Michael Cairns, Directeur général du Groupe Rotana Media, a déclaré à propos du lancement de Sat.tv : « Nous avons apprécié la solution innovante apportée par Sat.tv, qui permettra à nos chaînes d'être présentées ensemble de manière homogène, avec leurs logos et des descriptions en plusieurs langues. Cette solution confère à nos contenus une très bonne visibilité grâce avec une navigation graphique simple et attrayante. »

Serge Schick, Directeur du développement international et des ressources propres de France Media Monde, a déclaré au nom de France 24 : « Sat.tv est l'outil parfait qui nous permettra de tirer pleinement partie de l’audience de la position orbitale 7/8°W d'Eutelsat. La numérotation des chaînes nous place aux côtés d'autres chaines d'information et nous permet de communiquer sur un numéro de chaîne unique : nos téléspectateurs peuvent nous retrouver simplement. »

S'exprimant au sujet du lancement, Philippe Oliva, Directeur commercial d'Eutelsat Communications, a ajouté : « Nous sommes ravis de la réussite du lancement de Sat.tv et du succès qu'il rencontre déjà auprès des principales chaines de télévision à notre position 7/8° Ouest. Il renforce l'audience de nos clients diffuseurs et améliore grandement l'expérience des millions de foyers regardant la télévision en clair via no satellites. Nous préparons le déploiement de ce service pour renforcer l'attractivité de nos autres positions orbitales vidéo. »

Thèmes


À propos dEutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse près de 7000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Presse
Joanna Darlington Tél. : + 33 1 53 98 31 07 jdarlington@eutelsat.com
Jessica Whyte Tél. : + 33 1 53 98 31 07 jwhyte@eutelsat.com

Marcomms
 Sarah Tite  Tél. : +33 1 53 98 37 91 stite@eutelsat.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  

Contacts presse

Marie-Sophie Ecuer

Marie-Sophie Ecuer

Press contact Directrice de la Communication Groupe Groupe Eutelsat + 33 1 53 98 37 91