Suivre Eutelsat

Eutelsat renouvelle son engagement auprès de Télécoms Sans Frontières

Communiqué de presse   •   août 30, 2016 11:09 CEST

Un nouveau centre télécoms ouvert par TSF en Macédoine

Cette étape marque la dixième année de mobilisation d’Eutelsat aux côtés de l’ONG pour apporter des services de connectivité d’urgence partout dans le monde

Paris, le 30 août 2016 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL), l’un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, et Télécoms Sans Frontières (TSF), première ONG spécialisée dans les télécommunications d’urgence, annoncent aujourd’hui la reconduction d’un accord de partenariat initié en 2007. Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat, Jean-François Cazenave, Président de TSF, et Monique Lanne-Petit, Directrice de TSF, se sont rencontrés au siège d’Eutelsat pour évoquer les actions futures à mener dans le cadre de la consolidation de cette collaboration.


TSF, une ONG active dans plus de 70 pays

Télécoms Sans Frontières est une ONG basée à Pau en France, avec deux bases opérationnelles au Mexique et en Thaïlande. Elle a pour vocation de faciliter en situation d’urgence la mise en place de moyens de communications lorsque les réseaux terrestres sont détruits ou interrompus, et d’établir des liaisons dans des zones complètement isolées.

Dans les 24 heures qui suivent l’annonce d’une crise, TSF peut être à pied d’oeuvre n'importe où dans le monde et installer des centres de télécommunications, ainsi que tout l'équipement informatique nécessaire à l’établissement d’une cellule de crise, en s’appuyant sur les meilleures technologies disponibles – en particulier l’infrastructure satellitaire.

Depuis sa création en 1998, TSF est intervenue dans plus de 70 pays, soutenant l’action de plus de 800 organisations humanitaires.

Près de dix ans de collaboration sur le terrain

Le partenariat solide formé entre Eutelsat et TSF permet à l’ONG internationale d’utiliser les ressources satellitaires d’un opérateur mondial, afin de disposer d’une connectivité résiliente et disponible immédiatement dans des zones touchées par des crises humanitaires .

Le soutien d’Eutelsat aux missions de TSF s’est intensifié dans le cadre de la crise migratoire qui frappe l’Europe et le Moyen-Orient. Afin de répondre aux besoins accrus en connectivité des organisations humanitaires oeuvrant sur le terrain (dont Save the Children, UNICEF, Médecins Sans Frontières ou Oxfam), une douzaine d’antennes satellites ont été installées dans sept centres de réfugiés répartis en Grèce, ainsi qu’en Serbie et en Macédoine. Les dispositifs d’accès à Internet haut débit par satellite, facilement transportables par avion et déployables sur site en quelques minutes, ont contribué à fluidifier le partage d’information entre les ONG présentes sur le terrain et à faciliter la coopération des acteurs impliqués au-delà des centres de réfugiés. 


A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 39 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Violaine du Boucher Tel: + 33 1 53 98 37 91 vduboucher@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com

Suivez-nous sur :
Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

À propos de Telecoms Sans Frontières

Réponse à l’urgence

Fondée en 1998, Télécoms Sans Frontières est la première ONG spécialisée en télécommunications et nouvelles technologies en réponse aux crises humanitaires. Dès lors qu'une alerte est déclenchée suite à un désastre, TSF déploie des équipes d'experts depuis ses trois bases opérationnelles situées en Europe, au Mexique ou en Thaïlande afin d'être présent sur le terrain en moins de 24h. L’objectif de TSF est de fournir différents moyens de communication aux personnes affectées par des crises et de recréer ainsi des liens de vie grâce à des appels offerts et un accès à des plateformes de communication via Internet.

Au cœur de la crise, TSF met en place des cellules de télécom d'urgence avec Internet et téléphone pour renforcer la coordination, la communication et l'accès à l'information des organismes de secours et agences gouvernementales et onusiennes. Dans le cadre de ses opérations d’urgence, TSF est partenaire du Cluster des Télécoms d’Urgence des Nations Unies (ETC), ainsi que son agence chargée de la Coordination des Affaires Humanitaires (UNOCHA). TSF est aussi membre du groupe de travail des Nations Unies sur les télécommunications d'urgence (WGET), partenaire du Service d’Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission Européenne (ECHO). Dans le cadre de ses partenariats opérationnels, les équipes de TSF à travers le monde sont sollicitées régulièrement pour former les organisations humanitaires à l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre aux crises humanitaires.

Pour plus d’informations
tsfi.org
Tél: +33 5 59 84 43 60
communication@tsfi.org

Pièces jointes

Document PDF