Skip to content
​L’industrie satellitaire lance "The Future Video Initiative"

Communiqué de presse -

​L’industrie satellitaire lance "The Future Video Initiative"

Credit : Eutelsat

Amsterdam, Paris, le  10 septembre 2015 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) et SES  S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), deux acteurs mondiaux de premier plan dans le secteur de la distribution de contenus vidéo, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle initiative d’ampleur pour l’ensemble de l’industrie, visant à développer et promouvoir des standards, technologies et formats vidéo de dernière génération, en travaillant, dans un premier temps, sur la réception de services par satellite sur tous les écrans, ainsi que sur les technologies combinant la télédiffusion (broadcast) et le haut débit (broadband).

Baptisé "The Future Video Initiative", ce nouveau projet réunira les différents acteurs engagés dans le processus de convergence initié dans la chaîne de la distribution vidéo. Il s’assurera  que les utilisateurs bénéficieront partout et à tout moment et quel que soit l’écran, d'une expérience visuelle homogène, de grande qualité et s’appuyant sur les évolutions techniques les plus récentes.

L’annonce du lancement de cette initiative a été faite à l’occasion du salon International Broadcasting Convention (IBC), qui a lieu chaque année à Amsterdam.

Les expériences et enquêtes sur les services vidéo disponibles partout, tout le temps, n’importe où, illustrent la difficulté à assurer simultanément la satisfaction client et l'atteinte de l'audience la plus large. En effet, l'utilisateur veut bénéficier d'une qualité d'image constante sur tout type d'appareil tandis que les distributeurs de contenus doivent faire face à une augmentation toujours plus forte du trafic sur leurs réseaux et cherchent à optimiser leurs investissements en ciblant un maximum d'audience au meilleur coût.

"The Future Video Initiative" s'attachera à soutenir les initiatives existantes, alliances, associations et institutions émettant des recommandations et les organismes de standardisation technique. Son premier périmètre de travail consistera à mettre en avant les solutions hybrides télédiffusion / haut débit qui améliorent la couverture HD et Ultra HD avec une qualité d'image maximale, tout en optimisant les coûts de distribution et en permettant l’utilisation de services interactifs. Il s’attachera également à faciliter la réception de programmes satellite sur tous les écrans, à la maison et dans les lieux publics.

Michel de Rosen, Président-Directeur général d’Eutelsat et Karim Michel Sabbagh, Directeur général de SES, ont déclaré : « Grâce à cette initiative, nous voulons envoyer un signal clair à l'industrie et au grand public : nous allons piloter la numérisation et l’évolution de nos écosystèmes télédiffusion et haut débit. "The Future Video Initiative" est ouvert à tous les acteurs de notre secteur et va permettre d’accélérer le développement du numérique. Les débuts de cette initiative s’appuient sur l'engagement de deux opérateurs de satellites de premier ordre qui souhaitent mettre à disposition le meilleur de leurs infrastructures pour accompagner les innovations, les feuilles de route, les standardisations et les cadres nécessaires, capables de répondre à l’évolution future des besoins des consommateurs et de réaliser à temps la promesse d'une expérience vidéo de qualité optimale à destination d’un public le plus large possible. »

De plus amples informations ainsi que les procédures d’adhésion seront disponibles prochainement.

Pour retrouver Eutelsat à IBC : stand 1.D59

Thèmes



A propos d'Eutelsat

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 38 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 37 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Presse
Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Investisseurs et analystes
Joanna Darlington Tel. : +33 1 53 98 35 30 jdarlington@eutelsat.com
Cédric Pugni Tel. : +33 1 53 98 35 30 cpugni@eutelsat.com

SES (NYSE Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) possède une flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, ce qui en fait le premier exploitant de satellites à l'échelle mondiale. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de contenu et d'accès Internet, aux exploitants de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organisations gouvernementales dans le monde entier.

Au sein du secteur des satellites, SES est reconnue pour la pérennité de ses relations commerciales, la qualité de ses services et son excellence. Issues d'horizons culturels variés, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de répondre à leurs besoins particuliers en matière de largeur de bande et de services satellitaires.

SES détient une participation dans O3b Networks, réseau satellitaire de nouvelle génération combinant la portée des satellites avec la vitesse de la fibre.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.ses.com.

Contacts :
Markus Payer
Corporate Communications
Tel. +352 710 725 500
Markus.Payer@ses.com

 Mark Roberts
 Investor Relations
Tel. +352 710 725 490
Mark.Roberts@ses.com


Suivez-nous sur :

Eutelsat on Twitter  Eutelsat on Facebook  Eutelsat on LinkedIn  Eutelsat on Youtube  Eutelsat on Flickr  Google+

Contacts presse

Marie-Sophie Ecuer

Marie-Sophie Ecuer

Press contact Directrice de la Communication Groupe Groupe Eutelsat + 33 1 53 98 37 91