Skip to content
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, Eutelsat et la FIRIP proposent ensemble des formations à l’Internet par satellite

Communiqué de presse -

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, Eutelsat et la FIRIP proposent ensemble des formations à l’Internet par satellite

Paris, le 17 décembre 2014 - La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Drôme, Eutelsat et la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (FIRIP) annoncent aujourd’hui la signature d’une convention visant à offrir une formation à l’Internet par satellite aux professionnels et demandeurs d’emploi du département de la Drôme.

Afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires drômois, cette formation sera proposée dans le cadre d’une plateforme multi-technologique mise en place sur le site de l’INEED Rhône-Alpes, situé au sein du parc technologique Rovaltain. Les entreprises, les demandeurs d’emploi, ou toute personne souhaitant se spécialiser dans les technologies d’accès à Internet haut débit, se verront proposer une formation continue comportant un volet sur les techniques d’installation et les principes théoriques de l’Internet par satellite.

A l’occasion de cette signature, Etienne Dugas, Président de la FIRIP, a déclaré: « Le chantier du déploiement du très haut débit est colossal. Il est important de développer au plus vite les filières et les emplois nécessaires. Toutes les technologies seront mobilisées. Le satellite en fait partie. »

Joël Roques, Président de la CCI 26, a ajouté : « Cette formation rejoint une vraie demande. Elle est adaptée aux besoins des professionnels qui cherchent à monter en compétences pour diversifier leur activité, très tournée vers l’audiovisuel jusqu’à présent. »

Bruno Jambon, responsable des ventes France chez Eutelsat pour l'offre Tooway, l'Internet par satellite haut débit, a conclu : « C’est avec plaisir que nous mettons du matériel de réception satellite et notre expertise à la disposition de nos partenaires afin que les professionnels du territoire puissent venir se former à l’Internet par satellite. Cette initiative vient compléter utilement les dispositifs de formation qu’Eutelsat et ses partenaires ont pu déclencher par ailleurs en France. »

L’offre Tooway, destinée à des usages grand public de l’Internet haut débit, est commercialisée par cinq distributeurs en France, dont Alsatis et Nomotech, à travers sa filiale Ozone. Tous les deux sont membres de la FIRIP. D’autres solutions de connectivité adaptées à des besoins professionnels plus importants, sont fournies à partir du satellite KA-SAT d’Eutelsat telles que celles proposées par Adista, autre adhérent de la FIRIP.

Related links


Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 35 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

Contacts presse

Marie-Sophie Ecuer

Marie-Sophie Ecuer

Press contact Directrice de la Communication Groupe Groupe Eutelsat + 33 1 53 98 37 91